C’est un Xavier Dolan fier qui s’est présenté sur le tapis rouge au Théâtre Outremont lundi soir, lors de la grande première au Québec de son dernier film Juste la fin du monde. Le réalisateur était accompagné de Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Nathalie Baye; une partie de sa brigade d’acteurs.
Aux journalistes, Xavier Dolan a déclaré qu’il s’agit du long métrage dont il est le plus fier: «C’est le film le plus entier. Tous les éléments sont en place et en même temps.»
La sortie du long métrage, qui a raflé le Grand Prix au 69e Festival de Cannes en mai dernier, était fort attendue. Après l’avoir présenté en primeur à Toronto dimanche, Xavier Dolan et son équipe l’ont dévoilé au public montréalais lundi.
Adapté de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi d’un jeune auteur qui revient dans son village natal après des années d’absence pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Le texte original de Lagarce est très fort, très beau», a indiqué Xavier Dolan au cours du point de presse qui a suivi mardi midi.
Questionné à propos du défi de transposer l’œuvre au cinéma, il a commenté: «Le but n’était pas de chasser le théâtre (…) C’est une langue théâtrale très sophistiquée, structurée et complexe. Il ne fallait pas en avoir peur, mais se l’approprier ensemble.»
Ce que les acteurs ont accompli sur le plateau, a confirmé le réalisateur. Puisque c’est précisément dans les personnages que Dolan a vu le potentiel cinématographique de la pièce, il a réuni autour de lui une distribution sur mesure pour leur donner vie au grand écran.
«J’ai vu des personnages loquaces, nerveux et, en-dessous, extrêmement fragiles, qui cachaient une grande douleur et des blessures. (…) Des personnages qui sont humains parce qu’ils sont imparfaits et parce qu’ils ont des problèmes. Pour moi, le cinéma est forcément un problème à régler. S’il n’y a pas de problème, il n’y a pas d’histoire.»
Gaspard Ulliel a fait mention de la position privilégiée de l’acteur dans la lentille de Xavier Dolan. «On est rarement filmé de cette façon, choyé de cette manière. (…) On a l’impression d’être au centre du début à la fin.»
L’actrice française Léa Seydoux – qui participait au dernier 007 Spectre simultanément avec Juste la fin du monde – a quant à elle souligné l’intensité du tournage.
«Nous avions très peu de temps ensemble. Il fallait faire vite, être très concentrés, efficaces et aller droit au but. (…) Nous nous sommes tous ralliés à la cause du film pour raconter cette histoire», a confié l’interprète du personnage de Suzanne.
Juste la fin du monde, mettant en vedette Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Vincent Cassel et Marion Cotillard prendra l’affiche le mercredi 21 septembre partout au Québec.