Le maire de Mont-Royal, Peter J. Malouf, ne se laisse pas gêner par son âge pour faire du sport. Du haut de ses soixante-dix ans, il joue au hockey de deux à trois fois par semaine, souvent en compagnie de ses fils qui partagent la même passion.
Ça fait 63 ans que je fais ça. J’ai 70 ans et je continue parce que j’adore ça! C’est de l’exercice et c’est de l’amitié.
Peter J. Malouf, maire de Mont-Royal
Même à 70 ans, il estime qu’il continue de s’améliorer et il ne compte pas accrocher ses patins de sitôt.
Toutefois, si la volonté y est, le corps doit aussi y être. Récemment, un examen médical a révélé que ses genoux ont une faiblesse et qu’il «serait un bon candidat pour le remplacement de genoux», dévoile le maire de Mont-Royal. M. Malouf a refusé l’opération, car elle comporte le risque de ne plus lui permettre de s’adonner à son sport favori. Il a plutôt opté pour une solution de remplacement sous forme d’injections qui lui permettront de ralentir le développement de la faiblesse. «Je compte continuer jusqu’à ce que mes genoux lâchent», dit-il.
Le maire a aussi transmis sa passion à ses fils. Il lui est même arrivé de les entraîner, lui qui a été coach pendant près de 22 ans. «Mes quatre fils jouent au hockey. C’est vraiment agréable de participer avec nos fils à un sport comme ça.»
Selon lui, Mont-Royal est une ville très sportive. Les installations de la ville, comme le terrain de soccer et la patinoire, sont utilisées chaque jour, de leur ouverture à leur fermeture. Le maire se réjouit du projet en développement du «Quartier sportif», un ajout massif à l’offre sportive de Mont-Royal.