Jane, le renard et moi raconte l’histoire de la jeune Hélène, victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë. Journal intime « rétrospectif » de l’auteure Fanny Britt, mis en image par Isabelle Arsenault, Jane, le renard et moi explore la méchanceté de certains enfants et le regard cruel que l’on porte parfois sur soi.
Il traite aussi du refuge et des possibilités infinies qu’offre la lecture d’un roman dans lequel on peut oublier le monde qui nous entoure. Une vie en noir et blanc, une vie parsemée de touches de couleurs. Ce roman graphique saura faire chavirer ses lecteurs par ses mots, ses images et, surtout, son regard universel.
À propos des auteures
Fanny Britt est sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001. Elle est particulièrement impliquée dans la promotion de la jeune dramaturgie par le biais du festival du Jamais Lu. Sa série jeunesse Félicien, publiée à la Courte échelle, connaît un vif succès.
Isabelle Arsenault est une illustratrice formée en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. En 2004, elle illustre son premier livre pour enfants Le cœur de Monsieur Gauguin qui remportera l’année suivante le prestigieux Prix du Gouverneur Général du Canada dans la catégorie illustration jeunesse de langue française. Isabelle aime travailler de façon intuitive et son style est empreint de sensibilité et de finesse.
Le 8e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et la bourse de 5 000$ offerte par la Ville aux lauréates ont été remis dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui vient de se terminer, et de la Saison de la lecture qui se déroule jusqu’au 25 novembre.
(M.J.-F.) (Source: Ville de Montréal)
5 finalistes
L’ouvrage de Fanny Britt et d’Isabelle Arsenault s’est démarqué parmi les œuvres finalistes suivantes :
– Michel Noël (texte), À la recherche du bout du monde chez Hurtubise;
– Marianne Dubuc (texte et illustrations), Au carnaval des animaux, chez La Courte échelle;
– François Gravel (texte), Hò, chez Québec Amérique;
– Rogé (texte et illustrations), Mingan, mon village : poèmes d’écoliers innus, chez La Bagnole.
Chaque finaliste a remporté une bourse de 500$, offertes pour la première fois cette année par les Amis de la Bibliothèque de Montréal.
L’automne, saison de la lecture
Cette «Saison de la lecture» bat son plein jusqu’au 25 novembre sous le thème Tu lis quoi? Tu lis où? Tu lis quand?. Les activités se déroulent dans plusieurs lieux publics. On consulte la programmation sur… www.saisondelalecture.com