lang="fr-FR" > Coopérative de solidarité le Suroît
Outremont

Coopérative de solidarité le Suroît

Bien que le groupe de la coopérative ait eu l’approbation d’une quarantaine de commerçants du secteur et de 200 citoyens, les résidents de condos situés sur le terrain avoisinant ne voit pas d’un bon œil la construction.

Les habitants de l’immeuble, situé sur la rue Champagneur, ont formé le Comité Manseau.

Ils ont également fait circuler une pétition contre le projet dans sa forme actuelle, qui a reçu l’appui d’une centaine de personnes, dont les riverains de la rue Ducharme, située à proximité. Ils ont aussi rencontré la mairesse Marie Cinq-Mars afin de faire part de leurs inquiétudes.

Pour les gens du comité Manseau, c’est l’emplacement qui pose un problème. «Le problème n’est pas la construction d’une coopérative, au contraire. C’est la proximité entre les deux édifices», explique Richard Cummings, qui fait partie du comité.

La nouvelle construction de quatre étages se trouverait à 9 mètres des condos, causant des désagréments. «Nous aurions des voisins à 9 mètres de nos fenêtres. De plus, puisqu’il s’agit d’un immeuble de quatre étages, les gens du rez-de-chaussée jusqu’au deuxième étage vont vivre dans l’ombre», explique Richard Cummings.

Le projet prévoit aussi des coursives extérieures, servant de couloir aux résidants, ce qui, selon M. Cummings, augmentera le va-et-vient et le bruit. «Cela veut dire que nuit et jour, matin et soir, vous allez avoir par exemple, les fumeurs, les chicanes de ménage, les gens revenant avec leur vélo qui vont circuler, ce qui va augmenter le bruit de façon considérable, note-t-il. Il faut se rappeler qu’il y aura seulement 30 pieds entre les deux constructions. Il y aura donc un effet de tambour entre les deux édifices, accentuant du coup la résonance et le bruit.»

De plus, une descente de garage sera aménagée adjacente à celle déjà en place pour les condos, créant encore une fois une source de bruit.

Les habitants de l’immeuble ont fait part de ses observations aux responsables du projet de coopérative et, selon M. Cummings, ces derniers ont été peu réceptifs. De son côté, Christian Corbeil, en faveur de la coopérative, affirme que ce sont les membres du comité Manseau qui semblaient peu enclins aux suggestions.

Rappelons que l’arrondissement attend les réponses du contentieux et par la suite poursuivra l’étude du dossier, qui comprendra une réflexion citoyenne, politique et d’intégration architecturale. De plus, lors du dernier conseil l’arrondissement les élus ont voté à l’unanimité afin de créer un espace vert entre les deux immeubles. (François Nadeau)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version