lang="fr-FR" > Le Théâtre Outremont évite la fermeture
Outremont

Le Théâtre Outremont évite la fermeture

Le Théâtre Outremont était sur le point de fermer ses portes en raison de difficultés financières. La Ville de Montréal vient de sauver les meubles, lundi, en octroyant un financement municipal plus que doublé, de 540 000$.

Marie-Pier Gagné

La ville centre a conclu avec l’arrondissement une entente de trois ans, afin de permettre au théâtre de boucler son budget de fonctionnement, en forte croissance depuis quelques années. Grâce à cette entente, Montréal octroiera 540 000$ par année pour aider l’institution à payer, entre autres, le salaire de sa trentaine d’employés.  

«Sans cette subvention, on planifiait fermer les portes du théâtre à la fin décembre, a mentionné Raymond Cloutier, directeur général du Théâtre Outremont. On commençait sérieusement à manquer d’oxygène. Cette annonce me permettra de recommencer à dormir et de respirer un peu mieux.»

M. Cloutier se souvient de la décrépitude du théâtre, situé sur l’avenue Bernard, lors de son arrivée en poste en 2012. «C’était un bateau vide qui prenait l’eau, a-t-il décrit. L’immeuble était sale, les téléphones ne fonctionnaient pas, il n’y avait pas de site web et la billetterie était chaotique.»

Après un important travail de remise à neuf, les troupes qui se produisent au Théâtre Outremont sont désormais heureuses de la qualité des services, selon le directeur général. «Je suis certain que l’apport de la Ville va nous aider à continuer en ce sens», a exprimé M. Cloutier.

Propriété des citoyens

Lors de l’annonce de l’entente, lundi après-midi, le maire de Montréal, Denis Coderre, s’est réjoui que les Montréalais puissent continuer de bénéficier de «l’offre culturelle de grande qualité de ce témoin privilégié de l’histoire culturelle de Montréal».

«Nous avons beaucoup de théâtres à Montréal, mais celui-ci est le seul qui soit la propriété des citoyens. Si la Ville le reprend comme équipement municipal, c’est pour assurer sa pérennité pour plusieurs années encore», a indiqué le maire Coderre.

Le maire de Montréal promet également de nouveaux investissements pour le théâtre. Les élus du comité exécutif ont notamment adopté, le mois dernier, un financement de 225 000$ au Théâtre Outremont pour la mise à niveau de ses équipements scéniques.

Facture d’Outremont allégée

L’arrondissement, qui accordait annuellement 240 000$ au théâtre, se concentrera désormais uniquement sur les activités liées à la maison de la culture. La nouvelle facture sera maintenant au montant de 136 000$ par année.

Bien qu’elle dénonce depuis plusieurs semaines la décision de l’administration Coderre d’amputer de 20% le budget d’Outremont, la mairesse d’arrondissement, Marie Cinq-Mars, n’a pas voulu faire de lien entre le dossier du Théâtre Outremont et celui de la réforme du financement. «On est ici pour parler de la pérennité du théâtre, a-t-elle souligné. Comme le théâtre attire des spectateurs de partout à Montréal, je crois qu’il est normal que la Ville s’implique dans ce dossier», a-t-elle fait valoir.

L’élue en a profité pour dire qu’elle était fière de voir le théâtre toujours fonctionnel, après avoir traversé plusieurs tempêtes.

«Il convient de saluer l’engagement des Outremontais à défendre ce lieu culturel au moment où son existence était menacée. Seule une mobilisation de la communauté a permis de sauver cette l’institution», a affirmé Mme Cinq-Mars.

Inauguré en 1929, le Théâtre Outremont avait dû fermer ses portes à la fin des années 1980 en raison de difficultés financières. L’ex-ville d’Outremont l’avait acquis en 1994. Le théâtre, qui fut classé monument historique en 1995, a rouvert des portes en 2001.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version