Cette modification aux conventions horaires est survenue à la suite de l’adoption du Energy Policy Act par les États-Unis en 2005, afin de tirer davantage profit de la lumière du soleil et consommer moins d’énergie pour l’éclairage.
En novembre 2006, à l’instar d’autres provinces et territoires canadiens, le Québec annonçait l’harmonisation de sa Loi sur le temps légal pour «contribuer à maintenir, sans décalage horaire, la synchronisation actuelle des marchés financiers et la concordance des relations d’affaires dans le domaine des transports et des communications entre les entreprises québécoises, canadiennes et américaines.»
Depuis le 11 mars 2007, le passage à l’heure avancée (+1h) a été modifié dans plusieurs régions d’Amérique du Nord, dont le Québec. Il a lieu le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril), et le retour à l’heure normale (-1h) a lieu le premier dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d’octobre).
Ainsi, au printemps, l’heure avance en mars de 2h à 3h du matin. À l’automne, l’heure recule en novembre de 2h à 1h du matin. En résumé et d’une manière plus poétique, on avance le printemps et on recule l’hiver pour laisser plus de place à l’été…
Il est à noter qu’en Europe, le changement d’heure a lieu les derniers dimanches de mars et d’octobre. Ainsi le décalage horaire de 6h habituellement se réduit à 5h du 10 au 31mars puis du 27 octobre au 3 novembre. Il faut en tenir compte si vous téléphonez, mais les avions mettront toujours le même temps à franchir l’Atlantique…
Une drôle d’idée ?
Le premier à avoir évoqué le changement d’heure est Benjamin Franklin en 1784. Mais cela resta sans réponse. L’idée est reprise deux siècles plus tard par William Willet en 1907 qui milite contre le gaspillage de la lumière. Le changement d’heure a donc été créé pour économiser l’énergie.
Le premier pays qui adopta ce changement fut l’Allemagne suivie de près par l’Angleterre, l’Italie et l’Irlande. A l’époque, le changement d’heure avait été introduit pour économiser l’énergie et l’électricité utilisée pour l’éclairage après le choc pétrolier de 1973.
Ce changement est de plus en plus critiqué. «Avec l’abandon des changements d’heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l’année», apprend-t-on sur Wikipédia.
La généralisation des lampes fluorescentes, l’adaptation de l’éclairage public à la luminosité ambiante, mais aussi l’évolution du public en termes d’éducation environnementale auront amélioré l’efficience énergétique, et réduit les bénéfices du changement d’heure, même si ces derniers restent d’actualité jusqu’en 2030, selon un rapport de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2010.
(M.J.-F.)
