Une première année à la mairie d’Outremont se termine et les conseillères de ville et d’arrondissement présentent leur bilan. Si la conseillère de ville et mairesse Marie Cinq-Mars est heureuse des engagements communs pris par les cinq conseillères, l’harmonie politique reste un défi pour la prochaine année.
Nouveau mandat, nouveaux défis
Élément phare du bilan présenté par Marie Cinq-Mars à la presse locale dernièrement, la mairesse d’Outremont est revenue sur la réforme du financement des arrondissements et ses conséquences sur le budget 2015, réforme à laquelle elle s’est vivement opposée ainsi que ses collègues du conseil d’arrondissement.
Selon la mairesse Cinq-Mars, les conseillères peuvent se féliciter de l’adoption de la nouvelle limitation de vitesse à 30 km/h. «C’est depuis le 1er décembre que les nouveaux panneaux de signalisation prennent peu à peu place dans le paysage outremontais» a-t-elle déclaré.
«Cette mesure devrait contribuer à favoriser une meilleure cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes tout en accroissant leur sécurité.» Elle a également souligné la fin des travaux à la mairie et sa grande satisfaction de la voir restaurée.
Une opposition participative
Sur les cinq conseillères de l’arrondissement d’Outremont, trois d’entre elles, Céline Forget, Jacqueline Gremeaud et, jusqu’à vendredi dernier, Lucie Cardyn, sont indépendantes. «On pourra dire que ce fut l’année des conseillères indépendantes», affirme Céline Forget.
«Nous avons empêché la mairesse Marie Cinq-Mars et la conseillère Mindy Pollak (Projet Montréal) de taxer indûment les citoyens de 400 000$ de plus en 2015», poursuit la conseillère Forget. «Un comité finances a plutôt été voté afin d’analyser les dépenses en tenant compte de la baisse du financement sans pour autant refiler une augmentation de taxes importante à la population.»
«Par souci de démocratie, nous avons mis sur pied des comités de travail dirigés par deux conseillères et auxquelles toutes les élues peuvent assister. Nouveau à Outremont, le comité Stationnement et circulation fut le premier à être mis en place par le trio des indépendantes.»
Les défis de 2015
Selon Marie Cinq-Mars le principal défi sera de gérer l’arrondissement avec une réduction du budget de 1 740 728$ par rapport à 2014, occasionnant des coupures de postes; et de maintenir l’intégrité d’Outremont, menacée, affirme-t-elle, par la Réforme du financement.
Marie Cinq-Mars pense que les membres du conseil d’arrondissement devront sans cesse réaffirmer auprès de l’Administration municipale que le financement des arrondissements doit être indexé. Elle espère qu’un climat de convivialité s’installe au sein du conseil, contribuant ainsi au bon fonctionnement de l’arrondissement.
Enjeux philosophiques
«2014 fut marquée par les premières coupes d’arbres dues à l’agrile du frêne. Et ce ne seront malheureusement pas les dernières», admet cette conseillère sensible à l’environnement.
«Les défis à venir seront prioritairement financiers», pense Céline Forget. «Mais il y aura des enjeux plus philosophiques», commente-t-elle. «Certains rêvent de défusionner Outremont. Pour les autres, il faudra réfléchir à la place que nous devrions prendre dans la Ville comme arrondissement.»
