Les élèves de 4e et 5e secondaire de l’école secondaire Pierre-Laporte publient, pour une troisième fois, un recueil de nouvelles littéraires.
Ce projet découle d’une activité d’appréciation de littérature initié par un enseignant de français, Robert Cadieux. En demandant à ses élèves de rédiger une nouvelle soumise à leurs pairs, pour qu’ils en fassent la critique, l’idée de publier ces écrits est survenue.
«Ce sont toujours les enseignants qui lisent les textes des élèves. J’ai cru bon de les faire découvrir au monde. Pourquoi ne pourrait-on pas valoriser l’écriture au même titre que le sport, l’art et d’autres disciplines?» commente M. Cadieux.
Un rêve éveillé
Sous le thème du rêve éveillé, les élèves ont publié Cauchemars et autres plaisirs quotidiens, inspiré des nouvelles de Fredric Brown, cette année. Le recueil compte 101 écrits, dont 71 nouvelles et une trentaine de textes réalistes et fantastiques. «Il ne s’agit pas d’un recueil des textes des meilleurs élèves. On y retrouve le meilleur de chacun», signale l’enseignant.
Un lancement officiel a été organisé pour souligner la publication de chaque recueil et les élèves ont eu l’occasion de signer des autographes. «C’est un projet qui a de l’importance pour les jeunes. Lorsqu’ils voient leur texte publié dans un vrai livre, ils sont ravis», raconte M. Cadieux. Les profits de la vente du livre servent à autofinancer le projet.
