Des jeunes souffrant d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) ont profité de la visite d’employés de la Société de l’arthrite venus les gâter pour l’occasion des Fêtes, les 10 et 17 décembre. À l’Hôpital de Montréal pour enfants, une vingtaine de jeunes patients arthritiques ont accueilli avec plaisir les oursons, jouets, livres et cartes de vœux confectionnées par les enfants du programme communautaire d’aide aux devoirs Saint-Columba. Une séance de décoration de biscuits de Noël a également semé la joie chez les jeunes patients.
L’AJI est une forme d’arthrite inflammatoire causée par un dérèglement du système immunitaire. Lequel s’attaque aux articulations et parfois aux organes et entraîne de grandes douleurs. Parmi les patients présents, Xavier, 7 ans, a commencé à ressentir les premiers symptômes de l’AJI à l’âge de 5 ans. De la douleur aux genoux, l’impossibilité de monter les escaliers et des pleurs de douleur la nuit étaient chose courante dans sa semaine.
Afin de combattre les effets de l’AJI, une perfusion médicamenteuse est administrée aux enfants dans les centres de perfusion de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de l’Hôpital Sainte-Justine. Le bémol est qu’ils sont contraints à l’immobilité pendant environ cinq heures, à chaque fois.
Une réalité à reconnaître
L’arthrite juvénile fait partie des maladies chroniques de l’enfance les plus répandues et peut affecter des poupons aussi jeunes que 18 mois. En plus de la douleur, les jeunes atteints d’arthrite se heurtent aussi à l’incompréhension.
Pour expliquer les défis auxquels ils doivent faire face dans la vie de tous les jours, mais surtout en milieu scolaire, la Société de l’arthrite a collaboré à la création d’une vidéo intitulée L’arthrite juvénile : pas évident! – Ce que les éducateurs doivent savoir de l’arthrite juvénile.
La vidéo est disponible sur le site Web de la Société à l’adresse www.arthrite.ca/pasevident. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour faire un don, vous pouvez consulter notre page web dédiée à l’arthrite juvénile au www.arthrite.ca.
