Outremont

La Cathédrale Saint-Nicolas d’Outremont finalement restaurée

Après plus de 15 ans de dur labeur et de levées de fonds, les quelque 300 familles d’origine slave qui fréquentent la Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas, située à Outremont, peuvent enfin mettre l’incendie ravageur de 1998 derrière eux: la restauration de leur cathédrale tire finalement à sa fin.

«Il fallait littéralement reconstruire dans des ruines, souligne Maria Ignatow, membre de la paroisse depuis 65 ans. La reconstruction nous a semblé interminable, mais elle a finalement retrouvé sa beauté d’antan, je dirais même qu’elle est encore plus belle!»

Après avoir organisé une vingtaine de concerts de chants orthodoxes et reçu des dons de paroissiens et de mécènes, la restauration de l’extérieur de l’église a finalement été réalisée. «Cela nous a coûté au-delà de 5M$ depuis le début», souligne Mme Ignatow.

Depuis 1998, les travaux se sont enchaînés très lentement. La structure et le sous-sol ont d’abord été restaurés ce qui a été long et complexe. Les planchers, l’entrée, la cuisine et les salles communautaires ont ensuite été refaits. C’est dans les deux dernières années que les murs extérieurs et le toit ont eu droit à une cure de jeunesse. «Nous avons même un nouvel aménagement paysager absolument magnifique!»

La restauration sera totalement terminée lorsque la nef, le sanctuaire et l’iconostase seront terminés. Les dates pour cette phase finale des travaux n’ont pas encore été déterminées.

Pour célébrer ce nouveau départ, le clergé, en présence de l’archevêque de Montréal et du Canada, Monseigneur Gabriel Chemodakov, de l’Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières, célébrera un office d’Action de grâce le dimanche 4 octobre 2015. Le service religieux commencera à 12h30 devant l’édifice suivi par une procession autour de la cathédrale. Le chœur de l’église, présent à toutes les messes chantera lors de cet évènement qui aura lieu au 422, boul. St-Joseph Ouest.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version