Outremont

La cure de rajeunissement de Laurier Ouest repoussée

????????????????????????????????????

Les travaux majeurs qui devaient être entrepris sur Laurier Ouest en 2016 ne commenceront finalement qu’à l’hiver 2017 à la demande des commerçants.

«On sait que la fréquentation de nos commerces va être affectée pendant les travaux, alors nous aimerions pouvoir acheter moins de produits, explique Émile Kutlu, le président de l’Association des commerçants de l’avenue Laurier Ouest. Nous voulons pouvoir écouler ce que nous avons en stock.» M. Kutlu indique que les commerçants de l’avenue avaient déjà fait leurs achats pour l’automne 2016.

Le responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Lionel Perez, souligne que la ville était prête à commencer les travaux cette année. «C’est pour atténuer les impacts économiques que nous avons accepté de les repousser», soutient-il.

Projet d’envergure
La future avenue Laurier comptera entre autres une œuvre d’art, davantage d’arbres, des saillis de trottoirs et du nouveau mobilier urbain. Un lien cyclable fera aussi son apparition tandis que les intersections subiront un réaménagement géométrique. Les infrastructures souterraines seront aussi remises à niveau.

«L’intersection Côte-Sainte-Catherine et Laurier sera plus étroite. La traverse piétonne sera raccourcie pour être plus sécuritaire et pour permettre l’ajout d’espaces verts», souligne M. Perez.

Il y a quelques années, on parlait d’un projet de 2 à 3 M$, désormais on parle de travaux à hauteur de 10 M$. C’est beaucoup de planification au préalable, mais on ne reviendra pas sur l’avenue pour les 20 prochaines années.

-Lionel Perez

Selon l’échéancier de la ville, l’appel d’offres sera lancé à l’automne 2016. Les travaux débuteront dès la deuxième semaine de janvier 2017. Pendant cinq mois, la Commission des services électriques de Montréal fera des travaux sur l’avenue Laurier, entre les avenues du Parc et Hutchison. Des travaux de remplacement des conduites d’aqueduc, des égouts et de réaménagement de surface suivront entre l’avenue Querbes et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Les mêmes travaux auront lieu au printemps 2018, entre Hutchison et Querbes.

Désir de longue date
Dès 2014, les élues désiraient réaménager la portion ouest de l’avenue Laurier. Les travaux devaient alors débuter en 2015. La même année, l’avenue a été ajoutée au réseau artériel de la ville-centre qui annonçait à son tour des travaux en 2016.

Mais cette fois-ci, le responsable des infrastructures à la ville-centre affirme qu’il n’y a «plus aucune raison pour que les travaux soient reportés».

Le processus a été enclenché officiellement en décembre alors qu’un appel d’offres sur invitation a été lancé. «Un consultant avec un concept de design du chantier sera employé par la ville pour atténuer les impacts et mettre en valeur le chantier», indique M. Perez.

L’avenue Laurier s’est qualifiée pour le programme de subventions PRAM-Artère en chantier, un engagement de la ville-centre pour aider la communauté d’affaires lors de travaux majeurs d’infrastructures souterraines.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version