Près de 13M$ d’investissements sont prévus au cours des prochains mois pour revitaliser l’avenue Broadway, à Montréal-Est. Un grand réaménagement qui découle des consultations publiques sur le futur de cette artère, cœur historique de la Ville, qui se sont déroulées en 2014.
La Ville profitera des travaux qu’elle a à effectuer sur les réseaux d’aqueduc et d’égout du secteur, qui ont atteint leur durée de vie utile et doivent être changés, pour offrir une cure de jouvence à sa rue principale cet été.
« C’est vraiment un concept signature qui a été développé, on ne refera pas du tout à l’identique ce qui a été fait, souligne Samuel Gaudreault-Gaucher, agent aux communications à la Ville. C’est un des projets majeurs ici pour les 15 prochaines années. »
En plus des travaux sous-terrains, on prévoit entre autres la réfection des chaussées, le remplacement des trottoirs et des bordures – dont certaines seront refaites en granit, « un matériau plus cher, mais super solide » –, l’aménagement d’une piste cyclable et le remplacement des dispositifs d’éclairage.
Le résumé des travaux fourni par la Ville comporte également un item « réaménagement urbain et revitalisation » de l’avenue, dont les détails devraient être dévoilés à la fin du printemps. Le maire de la Ville, Robert Coutu, promet « quelque chose de beau, avec du cachet » et une « belle cohésion dans la mise à jour de ce secteur qui a besoin d’amour. »
« C’est un signal favorable qu’on veut envoyer pour le développement résidentiel et commercial, pour relancer Montréal-Est dans sa densification, ajoute-t-il. Ça va permettre la venue de services de proximité et petits commerces. »
Les travaux, qui toucheront également les rues Laurendeau et Victoria, débuteront en mai et devraient se poursuivre jusqu’en octobre.
Des commerçants inquiets, mais compréhensifs
Bien que ce n’était pas le cas de tous les commerçants de l’avenue Broadway consultés par l’Avenir de l’Est, la majorité d’entre eux savaient qu’un grand chantier était imminent.
S’il assure que son commerce se porte bien, le propriétaire du dépanneur Broadway, Ken Ear, avoue son inquiétude.
« Espérons que la rue ne sera pas bloquée trop longtemps, a-t-il affirmé. Mais plusieurs commerces ont fermé dans les dernières années, il fallait faire quelque chose. »
Plusieurs locaux dans la section de l’avenue Broadway qui sera touchée par la revitalisation sont en effet vacants.
« Les clients qui viennent chez nous sont heureux de voir un commerce de proximité ouvrir, alors je crois que c’est la bonne direction à prendre », a avancé Kimberley Belzil, propriétaire de Mamia Gâteaux et petits plats, qui a pignon sur rue depuis décembre dernier.
S’ils sont conscients de la nécessité de l’opération et comptent se résigner à subir quelques inconvénients, les propriétaires espèrent être tenus au courant des échéanciers des travaux, et espèrent que la Ville gardera les canaux de communication ouverts afin de leur permettre de se préparer aux perturbations qu’emmène nécessairement un chantier d’une telle envergure.