Avec l’octroi par la Ville de Montréal de deux contrats professionnels avoisinant les 150 000$, l’Espace Rivière entre dans une nouvelle étape, celle de d’analyse technique du projet.
Les deux études viseront à identifier et définir les objectifs de qualité, de coût et d’échéancier, l’ampleur exacte et la portée du projet.
Un premier contrat a donc été accordé à la société CGA Architecte inc. pour une somme supérieure à 87 000$, dans le cadre du programme de Rénovation, agrandissement et constructions de bibliothèques (RAC).
Le deuxième contrat, octroyé à la firme d’ingénierie MLC Associés inc. pour un montant de près de 62 000$, permettra de déterminer la qualité de la structure de la bibliothèque, d’évaluer la possibilité d’un agrandissement en hauteur avec l’ajout potentiel d’un ou de deux étages. Les ingénieurs estimeront également la qualité du roc sur le terrain de la bibliothèque pour déterminer l’importance des fondations et des mesures qui seraient requises par une extension au-delà du bâtiment actuel.
Avec le Plan fonctionnel et technique (PFT), «une étape cruciale pour un projet d’envergure comme Espace Rivière», soutient Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.
Encore plusieurs étapes
Une fois terminé, le Plan sera une nouvelle fois soumis au Comité exécutif de la Ville de Montréal. Si celui-ci décide d’aller de l’avant, un concours d’architecture et un autre pour l’œuvre d’art du public seront lancés.
S’en suivront la production les plans et les devis, la publication de l’appel d’offres pour la réalisation du réaménagement de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, de la construction d’une maison de la culture, d’espaces dédiés au communautaire, ainsi qu’un bureau Accès Montréal.
Évoqué depuis 2002, Espace Rivière était d’abord prévu pour 2018. Finalement, les élus de l’arrondissement espéraient en 2018 une ouverture en 2021.
En se basant sur l’avancement actuel, Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles vise aujourd’hui une inauguration pour 2023.