Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

RDP-PAT s’attaque au puceron du tilleul

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) met en place un projet pilote de lutte intégrée contre le puceron du tilleul.

Bien que la présence du puceron ne nuit pas réellement à la santé des tilleuls, elle génère tout de même plusieurs désagréments, selon l’Arrondissement. Les pucerons produisent du miellat, un liquide inoffensif sucré qui rend collantes différentes surfaces: voitures, pavés, plates-bandes, etc. Les fourmis sont friandes de ce précieux miellat, et protègent les pucerons contre leurs prédateurs naturels. Elle contribue donc à leur prolifération.

Le projet pilote de l’arrondissement vise donc à installer des bandes collantes sur certains arbres, afin de réduire le passage des fourmis. Ces bandes collantes seront installées sur les troncs de certains tilleuls situés sur le domaine public de deux rues de l’arrondissement: la 39e Avenue dans le secteur de Pointe-aux-Trembles et la rue Nicolas-Doucet.

Des arrosages préventifs sur d’autres portions de rues de l’arrondissement sont aussi prévus par l’utilisation de jets d’eau qui imiteront les fortes pluies. Cela permettra de déloger les pucerons et donc de réduire les désagréments liés au miellat dans les zones ciblées. 

Des décomptes de la population de pucerons seront effectués entre le mois de mai et le mois d’août. Les bandes seront quant à elles retirées au cours de l’automne, avant que l’arrondissement ne procède à une analyse des résultats du projet pilote.

Puceron du tilleul

Selon Phyto Ressources, le puceron du tilleul vit en colonie sous les feuilles des tilleuls, où ils sucent la sève pour en faire du miellat. Ils sont de couleur blanc-verdâtre avec des yeux rouges. Plusieurs générations peuvent apparaître chaque année.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rivière-des-Prairies — Pointe-aux-Trembles.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version