Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Option nationale pour la réforme des institutions

Option nationale (ON) a déposé le 23 mai dernier un projet de loi visant à réformer les institutions démocratiques du Québec.

Ce projet de loi s’attaque à la désuétude du système politique en proposant d’instaurer, entre autres, des élections à date fixe, un financement entièrement public des partis politiques, les mandats d’initiative populaire et une composante proportionnelle au système électoral.

« Il faut insérer une composante de proportionnalité dans notre mode de scrutin pour que la répartition des sièges au parlement reflète mieux la volonté de la population telle qu’exprimée lors d’une élection générale. Le système actuel favorise l’existence de deux partis qui alternent au pouvoir depuis toujours et il faut y mettre fin », a affirmé Jean-Martin Aussant, député de Nicolet-Yamaska et chef d’ON, lors du dépôt de son projet de loi.

Le candidat d’ON dans LaFontaine, Paolo Zambito, abonde dans le même sens. « Il est plus que nécessaire de réformer nos institutions démocratiques au Québec. La différence entre l’opinion publique et la composition de l’Assemblée nationale démontre que celle-ci n’est plus le reflet de la volonté nationale québécoise. Instaurer une composante proportionnelle au mode de scrutin permettrait aux citoyennes et aux citoyens de voter selon leur conscience et non d’adopter une attitude cynique en votant pour le “moins pire” ou stratégiquement », a-t-il mentionné.

De plus, un financement public des partis politiques mettrait un frein au copinage politique qui semble ronger le fonctionnement de nos institutions.

« Rappelons-nous la commission Bastarache où il était question des post-it qui indiquaient les sympathisants au Parti libéral lorsque les proches [du premier ministre] Jean Charest étudiaient les candidatures des futurs juges québécois.

« Il est plus que temps de dire à ce gouvernement qu’il n’est plus le porteur des aspirations québécoises. Option nationale offre à la population québécoise, par le projet de loi 596, une solution qui permettrait à l’Assemblée nationale de s’élever au-dessus des réalités partisanes et d’être véritablement le reflet de la volonté québécoise », a conclu Paolo Zambito.

(Source : Option nationale)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version