lang="fr-FR" > Brèves du conseil de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI)
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Brèves du conseil de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI)

École McLearon

Dénonciation d’une règle budgétaire

Le Conseil s’est joint à l’ensemble des commissions scolaires de la province pour dénoncer au Conseil du Trésor la règle budgétaire imposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Cette règle oblige les commissions scolaires à acheter les ordinateurs portables des enseignants par l’intermédiaire du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). Or, la CSPI participe au Centre collégial des services regroupés (CCSR) qui offrirait des prix moins élevés que la CSPQ et qui remet une ristourne annuelle aux commissions selon leur volume d’achat. Une commissaire a fait valoir que plutôt que de regrouper la dénonciation, il serait peut-être plus efficace que chaque commission s’oppose de façon individuelle afin d’avoir un plus grand poids.

Collusion

La commissaire Suzanne Décarie a demandé au Conseil de resserrer le contrôle contre la collusion lors de l’octroi de contrat. Le président de la CSPI, Vincent Arciresi, a répondu qu’il avait les entreprises à l’œil et que des mesures additionnelles ne sont pas nécessaires.

École McLearon

À la fin de l’année 2011, la Commission scolaire English Montréal (CSEM) a vendu l’école McLearon de gré à gré à la CSPI. Or, avant le transfert de l’immeuble, la CSEM devait obtenir un nouveau plan cadastral, ce qu’elle n’a pas encore fait en raison de délais administratif. Malgré que ce transfert ne soit pas officiel en raison de l’absence de ces plans, la CSPI commencera des travaux afin que la nouvelle acquisition soit fonctionnelle pour la rentrée 2012. Rappelons que l’école est fermée depuis 2007 et que plusieurs incendies ont éclaté dans les locaux vides. Par contre, les terrains de soccer adjacent à l’immeuble sont utilisés durant l’été.

Agrandissements

L’école Adélard-Desrosiers sera agrandit de dix nouveaux locaux et l’école Victor-Lavigne de 16 nouveaux locaux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version