Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Relais pour la vie de la Pointe-de-l’île: un événement chargé d’émotion et d’espoir

Plus de 300 personnes ont participé à la septième édition du Relais pour la vie de la Pointe-de-l’Île, à la Chapelle-de-la-Réparation de Pointe-aux-Trembles, les 29 et 30 mai derniers. Au cours d’un événement rempli de dignité, survivants du cancer, aidants et proches ont rendu hommage à la vie, mais ont aussi manifesté leur détermination face à la première source de mortalité au pays.

Les 35 équipes participantes ont pu amasser 114 000$, qui seront remis à la Société canadienne du cancer, un montant légèrement en-deçà de leur objectif initial. «Comme il s’agit d’un évènement extérieur, le mauvais temps a eu une influence sur la participation, fait valoir Nathalie Lapierre, de la Société canadienne du cancer. N’empêche, nos équipes ont été très dynamiques sur le plan du financement. Nous sommes donc très satisfaits.» Les fonds permettront notamment de poursuivre la prévention et la recherche contre ce fléau.

Le Relais pour la vie permet aux participants de faire un tour de piste. En passant un bâton à leurs coéquipiers, ils relayent de façon symbolique leur énergie dans la lutte contre le cancer. «Le premier tour a célébré les survivants, raconte Mme Lapierre. Ils étaient 85, accompagnés de 65 aidants qui les ont appuyé durant leur maladie. Des policiers montés du SPVM fermaient le circuit pendant qu’ils marchaient, sous les encouragements de la foule. C’était très beau à voir.»

À la tombée du jour, les participants ont rendu hommage aux disparus. Sous des airs de cornemuse, ils ont allumé un luminaire à leur mémoire avant de compléter leur tour. Une minute de silence a suivi ce geste chargé d’émotions. Le lendemain matin, les participants ont entamé un dernier tour de piste afin de signifier leur détermination face à la maladie.

Le président de la Chambre de commerce de l’est de Montréal, Alain Dulong, a accepté d’être président d’honneur du Relais, tandis que l’animatrice de radio, Marie-Andrée Hamel, de la station Rythme FM, en était la porte-parole.

En sept ans, le Relais pour la vie la Pointe-de-l’île a amassé 854 000$.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version