Près de deux ans après avoir demandé officiellement une nouvelle sortie de l’autoroute 25 vers le boulevard Gouin, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles affirme n’avoir eu aucune réponse claire du gouvernement du Québec dans ce dossier. Un silence déplorable, selon un conseiller de la Ville.
«Nous voulons une sortie sur le boulevard Gouin. Il y a près de 4 km sans sortie, c’est énorme, clame Giovanni Rapanà, conseiller de la Ville dans l’arrondissement. Ce manque crée beaucoup d’engorgement dans nos rues. Cette sortie supplémentaire sur l’A25 résoudrait ce problème.»
Ouvert en mai 2011 et construit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Québec et Concession A25, le tronçon de l’A25 reliant l’angle Henri-Bourassa à l’autoroute 440 à Laval ne compte aucune entrée ou sortie entre le boulevard Henri-Bourassa et le passage du pont Olivier-Charbonneau enjambant la rivière des Prairies.
Un manquement qui avait été jugé «inconcevable» lors du conseil d’arrondissement du 8 mai 2014 et qui a fait l’objet d’une motion transmise au ministre des Transports du Québec, à Marc Tanguay, député de LaFontaine, ainsi qu’à Concession 25. La missive serait restée lettre morte, selon M. Rapanà.
Une anomalie qui pénaliserait 80 000 citoyens
«A l’époque [en 2011], l’ancienne municipalité n’a rien dit et personne n’a signalé cette erreur», indique M. Rapanà, avant d’expliquer que ce secteur démographique est en pleine croissance, avec de nombreuses nouvelles constructions d’habitations.
Selon l’élu, cette «anomalie» toucherait, de manière directe ou directe, environ 80 000 citoyens de l’arrondissement. Il regrette le silence du ministère en charge du dossier et du député Tanguay.
«Nous n’avons pas de nouvelles ou alors des réponses évasives. On nous dit qu’il n’y aurait pas d’argent, mais j’estime que c’est une question d’intérêt général. Les dommages causés à notre population sont importants.»
Une «erreur grossière»
«Même si je suis libéral, même si je soutiens mon parti, il faut reconnaître les erreurs réalisées par l’ex-gouvernement provincial. Une erreur grossière, juge-t-il. Le gouvernement Couillard doit prendre ses responsabilités et réparer les fautes commises. Le secteur de Rivière-des-Prairies est vraiment pénalisé.»
Selon Concession A25, ce dossier est entre les mains du ministère des Transports du Québec. «Ce n’est pas de notre responsabilité, explique Pierre Brien, porte-parole de l’entreprise. S’il souhaite redéfinir ce projet, le modifier, on regardera cela. Mais nous n’avons pas été approchés pour l’instant.»
Le ministère des Transports du Québec n’a quant à lui pas donné suite à nos demandes de réaction.
Marc Tanguay: «Ce projet est à l’étude»
Marc Tanguay, député provincial de LaFontaine, assure que cette proposition de l’arrondissement va être étudiée par Québec. Une réunion devrait être organisée dans «les prochaines semaines» avec les élus de RDP et le ministère des Transports.
«Ce projet améliorerait la fluidité de la circulation, confirme M. Tanguay en réaction à la demande de Giovanni Rapanà. Pour l’instant, c’est une question d’ordre budgétaire. C’est 88% du budget du ministère qui est consacré au maintien du réseau routier. Et pour les 12% restant, nous sommes en compétition avec toute la province.»
Selon le député, le projet initial, décidé en 2007, avait fait abstraction de «l’augmentation de la population de RDP qui a été plus rapide que prévue, sans oublier l’utilisation de l’A25 qui a également augmenté.»
Tanguay ne s’avance néanmoins pas sur un calendrier pour la réalisation d’une nouvelle entrée et sortie sur le boulevard Gouin. «Ce projet majeur pourrait prendre plusieurs années.»