Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Les sociétés d’histoire de l’Est unissent leurs forces

"L'histoire se lève à l'Est" annonce ses programmations.

La Fédération Histoire Québec a rassemblé, ce jeudi, les six sociétés historiques de l’est de l’île lors d’une réunion dans les locaux du Regroupement Loisir sport Québec, près du Stade Olympique. Le regroupement de ces organismes, intitulé L’histoire se lève à l’Est, permettra la mise en valeur des programmations respectives et la promotion du patrimoine historique de l’Est.

Fondée en 1965, la Fédération Histoire Québec regroupe 52 000 membres à travers tout le Québec, soit 265 sociétés d’histoire dont 49 pour la simple ville de Montréal. Grâce à l’initiative de la société Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l’Est aura désormais son propre regroupement.

Marifrance Charette, directrice générale de la fédération et rédactrice en chef du magazine Histoire Québec, explique la démarche : « Dans l’Est de Montréal, on se connait tous. Il y a eu un véritable besoin de concertation et de rassemblement. De plus, l’Est n’est pas toujours le quartier historique que les gens souhaitent visiter en premier. Et pourtant, beaucoup de choses y sont organisées en lien avec le patrimoine. Ce que nous souhaitons, c’est donc faire découvrir aux citoyens tous ces lieux d’Histoire. »

En présence de membres du bureau des députées d’Hochelaga et Hochelaga-Maisonneuve, Marjolaine Boutin-Sweet et Carole Poirier, cinq de ces associations ont exposé leur programmation 2016.

«  Nos ambitions ne sont pas modestes, a fait valoir un des membres de la fédération. En 2017, avec le 375e, c’est l’occasion pour nous de contribuer et d’alimenter le débat public sur le rayonnement de Montréal. L’histoire fait partie des anniversaires et on veut être là!»

Programmation 2016 de « L’histoire se lève à l’Est » :

L’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve invite la population à découvrir les bâtisseurs de l’arrondissement et organise quatre activités autour du patrimoine :

La Société d’histoire et généalogie de Montréal-Nord fêtera ses 15 ans cette année. À cette occasion, l’association participe à plusieurs événements avec un kiosque d’information:

La Société historique de Rivière-des-Prairies présentera, quant à elle, des balades historiques :

Des ateliers seront également donnés lors de la conférence « Au temps des filles du Roy », le 19 novembre prochain au centre communautaire de Rivière-des-Prairies

L’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles (PAT), en collaboration avec la maison de la culture de PAT, propose quatre activités en lien avec le patrimoine de l’arrondissement :

La Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie qui ne fait pas encore partie de la fédération était aussi présente. Mais cette dernière n’a pas présenté sa programmation. Le représentant de l’association a toutefois affirmé qu’il rejoindrait les rangs.

Toutes ces sociétés souhaitent ardemment participer aux festivités du 375e de Montréal. Dans cette optique, la Fédération Histoire Québec prévoit de réunir les sociétés d’histoire de Montréal, les 20, 21 et 22 mai 2017, lors d’un congrès « unique » qui se tiendra autour du thème de « la commémoration » au parc des Gouverneurs.

« Le tourisme patrimonial est en forte augmentation depuis plusieurs années, soutient la directrice générale de la fédération. Les gens aiment visiter les sites patrimoniaux et les lieux de cultes, comme nos églises. Nous sommes les personnes qui peuvent donner un visage humain à toute cette histoire et à notre patrimoine ».

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version