L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie fait face à une problématique de conduites gelées.
Plus d’une centaine de résidents n’ont pas vu l’ombre d’une goutte d’eau à leur domicile depuis une semaine. En cause, le gel intense que connaît Montréal depuis le début de l’hiver.
En une semaine, l’arrondissement a enregistré 152 demandes de résidents qui font face à une coupure d’eau en raison du gel des conduites.
«C’est la première fois que l’on est confronté à un phénomène d’une telle ampleur, confie Serge Fortin, aux communications de l’arrondissement. Selon Environnement Canada, nous avons connu 21 journées de gel avec des températures en dessous des – 20 degrés Celsius.»
Habituellement, lors d’un hiver classique, une vingtaine de cas similaires sont signalés à l’arrondissement.
«D’habitude, il y a toujours des périodes de redoux, ce qui fait que la situation revient à la normale. Mais là, il n’y a eu aucun dégel», ajoute M. Fortin.
Chauffer les tuyaux
Deux équipes dédiées au réseau d’aqueduc sont à pied d’œuvre pour dégeler les tuyaux, soit une trentaine d’employés. Une troisième équipe vient également d’être appelée en renfort pour les opérations sur le terrain.
«Sur les 152 cas signalés, une centaine ont déjà été réglés, note M. Fortin. Nous avons la situation bien en mains.»
Dégeler une conduite prend une à deux heures, informe le chargé de communication rosemontois. Une génératrice envoie une forte impulsion électrique, ce qui réchauffe les tuyaux.
«Par contre, ce sont les excavations qui ralentissent les opérations. Soit la conduite est trop profonde ou généralement trop gelée, alors il faut creuser. Mais dans ce cas, ça prend une demi-journée. C’est pour cela que certains résidents subissent une coupure depuis plusieurs jours», précise M. Fortin.
Selon lui, rien ne permet de prévenir ce genre de situation. «Cela n’a rien à voir avec le vieillissement du réseau d’aqueduc. La seule chose à faire est de laisser couler un filet d’eau pour éviter que les tuyaux ne gèlent. Mais, encore faut-il être à la maison pour cela et respecter toutes les règles de sécurité», prévient-il.
Patience de mise pour les résidents
C’est l’arrondissement au complet qui est touché, les demandes étant localisées dans tous les quartiers.
«Les résidents touchés qui manquent d’eau peuvent appeler au 311 et l’arrondissement leur en fournira. De plus, le centre Étienne-Desmarteau est accessible de 7h à 21h, jusqu’à nouvel ordre, pour permettre aux citoyens de se doucher», détaille M. Fortin.
L’arrondissement pense avoir fini de dégeler l’ensemble des tuyaux concernés d’ici la fin de la semaine.