Rosemont–La Petite-Patrie

Le développement de ruelles vertes renforcé dans l’arrondissement

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie consolide le développement de ses ruelles vertes. Le financement des travaux proviendra dorénavant de son programme de réfection routière, au même titre que les mesures d’apaisement de la circulation et la remise à niveau de la chaussée. Une bonne chose pour la direction de l’Écoquartier, qui y voit une volonté de pérenniser le verdissement dans l’arrondissement.

Jusqu’à maintenant, le financement des travaux d’excavation pour la création de ruelles vertes était décidé chaque année, sans garantie d’être reconduit.

Désormais, ces fonds seront directement puisés dans l’enveloppe consacrée à la réfection routière, inscrite dans le volet Infrastructures routières du Plan triennal d’immobilisation 2015-2017 de l’arrondissement. Ce changement permettra que les montants disponibles  soient systématiquement affectés aux ruelles vertes, chaque année.

«L’arrondissement innove encore, explique le conseiller du district de Saint-Édouard, François Limoges. Les ruelles vertes font partie des voies publiques. Il faut en assurer la pérennité.»

Cette modification était attendue depuis longtemps par l’Écoquartier. «On est très content, car c’est synonyme d’une vision à long terme, explique Chloé Dodinot, directrice de l’organisme. C’est la mécanique qui change, le financement reste le même. Mais, c’est tout même une nette avancée.»

15 nouvelles ruelles vertes choisies
Quelque 23 dossiers ont été déposés en février, à l’Écoquartier.

Au total, 15 ont été sélectionnés pour cette année. «Nous allons rencontrer et accompagner les différents comités pour les aider à mettre en place les futures ruelles vertes. Les autres qui n’ont pas été choisis recevront des conseils pour qu’ils puissent déposer leur projet à nouveau l’an prochain», explique Mme Dodinot.

La directrice confie que beaucoup de citoyens commencent à se mobiliser l’été. «Ils voient les nouveaux aménagements réalisés et ça leur donne envie. On conseille aux résidents intéressés de constituer un comité de voisins de quatre ou cinq personnes minimum, d’organiser des activités qui pourraient susciter l’intérêt du voisinage et de récolter le plus de signatures possible des personnes alentour, avant de déposer une demande», indique-t-elle.

Le comité formé s’engage à entretenir la ruelle et à organiser au moins une activité chaque année, comme une corvée de nettoyage.

Rappelons que 81 ruelles ont déjà été créées dans Rosemont–La Petite-Patrie pour encourager le verdissement et rendre les accès plus sécuritaires pour les résidents.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version