L’Autre Saint-Jean n’aura pas lieu pour une 6e année en raison du changement de date du Grand spectacle de la Fête nationale.
Le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste, qui fait résonner le parc Maisonneuve, déménage dans le quartier des spectacles et se tiendra le 23 juin, même jour que la tenue habituelle de la célèbre fête Rosemontoise.
Les organisateurs de l’Autre Saint-Jean, habituellement tenue au parc du Pélican, ont donc préféré laissé le champ libre à la Fête Nationale du Québec à Montréal, de peur de ne pas pouvoir rentabiliser l’évènement. «Nous avons pris la décision de nous positionner comme observateurs cette année et d’analyser les impacts de ce changement majeur», justifie la SODNEC.
Avec un budget dépassant les 100 000$, les organisateurs ont eu peur de voir les spectateurs déserter les lieux.
L’an dernier, ils avaient été près de 15 000 au rendez-vous pour voir les groupes émergents de la programmation.
Ariane Moffatt, Lisa LeBlanc, Yann Perreau, Patrick Watson… nombreux sont les artistes de renom à avoir foulé les planches de L’Autre Saint-Jean depuis sa fondation en 2009.
Ce n’est pas la première fois que l’événement fait relâche. L’édition de 2013 avait également été suspendue.
Des discussions ont eu lieu avec l’arrondissement en prévision d’une prochaine mouture en 2016. «M. Croteau a approuvé notre décision de prendre du recul. La SODNEC a eu la confirmation [de sa part] que le parc Pélican serait à sa disposition dès 2016», apprend-on.
Une Saint-Jean en remplace une autre
Pour autant, le parc Pélican ne restera pas seul à célébrer la fête nationale.
Les productions de l’Auguste Théâtre ont décidé d’y déplacer, La St-Jean dans le parc, la fête organisée auparavant au parc Laurier, dans le Plateau-Mont-Royal.
«L’été 2015 sera une année de défis pour nous avec un nouvel événement, présenté dans un nouveau parc avec un nouvel arrondissement, mais toujours dans le même but: offrir aux gens une fête pour toute la famille», indique Alain
Gingras-Guimond, directeur général et artistique des productions l’Auguste Théâtre.
L’événement prendra l’affiche les 23 et 24 juin et offrira, dès 14h, un mélange de spectacles de contes, théâtre, arts du cirque et musique, avec notamment Alexandre Béliard, Zébulon et Gilles Bélanger.