Un mois après avoir remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde juniors d’haltérophilie en Pologne, Kristel Ngarlem s’envolera demain pour Toronto. La résidente de Rosemont–La Petite-Patrie participera à ces premiers Jeux panaméricains, qui se dérouleront du 10 au 26 juillet.
L’athlète l’avoue, elle part à Toronto avec l’envie de «s’amuser».
«C’est sûr que je souhaite faire un top 5, et que si j’obtiens une médaille, je serai contente. Mais, ce sont mes premiers Jeux, alors je ne me mets pas de pression», explique la jeune femme de 19 ans, qui entend profiter également de l’ambiance d’une compétition au pays.
De Pologne, elle a ramené deux médailles de bronze, l’une à l’arraché en ayant soulevé 93 kilos et l’autre, à l’épaulé-jeté après avoir levé 116 kilos.
Participant pour la cinquième fois à des Championnats du monde juniors, l’haltérophile avoue avoir été «assez relax» sur place, ce qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium en combiné.
Fatigue
La jeune athlète commence à subir le contrecoup de ses multiples compétitions.
N’ayant pris que quelques jours de vacances à Berlin, il y a un mois, elle entend se ménager.
«Je me suis luxé l’épaule en décembre dernier. Enchaîner les compétitions est difficile. Alors, à l’entraînement, je me concentre sur un travail de réhabilitation et quelques ajustements», ajoute-t-elle.
Pour autant, la jeune femme ne laissera pas filer une chance de médaille à Toronto et se prépare en conséquence.
Arraché debout de bloc à 75kg à quelques jours des #jeuxpanamericains! #speed #weightlifting #snatch… https://t.co/NqJJJoKLUB
— kristel Ngarlem (@kristelNgarlem) July 6, 2015
Dès la fin des Jeux panaméricains, elle se concentrera sur un ultime objectif, les Jeux olympiques de Rio, en 2016.
Pour y participer, elle devra briller au Championnat du monde d’haltérophilie, à Houston, en novembre et ainsi, se tailler une place sur l’équipe nationale.