Les candidats de Rosemont–La Petite-Patrie ont pu échanger, mercredi soir, avec les citoyens, pour la deuxième et dernière fois avant le scrutin. Après plus de deux mois de campagne, chacun a essayé de marquer des points dans l’espoir de remporter le plus grand nombre de voix, le 19 octobre.
Ce deuxième débat était organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont, au centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme.
Une cinquantaine de personnes y ont assisté.
Trois candidats étaient présents: Claude André, du Bloc québécois, Alexandre Boulerice, du Nouveau Parti démocratique, et Nadine Medawar, du Parti libéral du Canada.
Encore aux études, les candidats du Parti conservateur du Canada, Jeremy Dohan et du Parti Vert, Samir Muldeen, n’étaient pas disponibles, en raison de cours.
Aparté humoristique
Un autre candidat s’est glissé dans le débat, bien qu’il n’ait pas été initialement invité à la table.
Présent dans la salle, Laurent Aglat, représentant le Parti Rhinocéros, a pu prendre la parole pour présenter son parti.
« Nous avons de véritables fausses promesses et nous vous assurons que nous ne les tiendrons pas », a-t-il indiqué, provoquant les rires de la salle.
Il a également ajouté vouloir « installer des ascenseurs partout dans Rosemont–La Petite-Patrie pour élever le débat ».
Ancrer la campagne localement
La CDC de Rosemont, organisatrice de la soirée, a ouvert les échanges en demandant à chaque candidat de donner des priorités locales.
Ils ont pointé du doigt un phénomène d’embourgeoisement, la pauvreté, le manque de logements sociaux et abordables et le besoin de travailler avec les organismes communautaires de Rosemont–La Petite-Patrie.
Fort de son dernier mandat, M. Boulerice a davantage illustré ses propos avec des exemples locaux. Mme Medawar s’est appuyée sur la ligne de son parti et sur son chef, Justin Trudeau, quant à M. André, il a lancé des pointes à ces adversaires, à plusieurs reprises, en guise de réponses.
Comme au premier débat organisé dans La Petite-Patrie, les questions ont abordé les thèmes du logement, de la pauvreté, de l’immigration, de l’économie sociale, des droits des femmes et des personnes à mobilité réduite, de la santé et de l’international.
Un autre débat se déroulera, le 13 octobre, au centre Alphonse-Desjardins, pour les candidats de la circonscription de Hochelaga, qui couvre l’Est de Rosemont.
Rappelons qu’il sera possible de voter par anticipation du 9 au 12 octobre.