Rosemont–La Petite-Patrie

Fin des travaux de forage dans le sol de Rosemont

Le chantier de forage de la conduite d’alimentation requise pour la remise en service du réservoir Rosemont est terminé, a annoncé la Ville de Montréal, le 12 novembre. Le tunnelier est arrivé à destination sous le parc Étienne-Desmarteau, après 330 jours de travaux.

Un tunnel de trois mètres de diamètre a été creusé depuis la rue Notre-Dame jusqu’à Rosemont.

«Le tunnelier peut être comparé à un train long de 90 mètres, soit sept autobus, et composé d’une tête foreuse, d’un convoyeur à courroie et de chariots pour le transport du roc», fait savoir la Ville de Montréal, dans un communiqué.

Quelque 80 000 tonnes de roc ont été enlevées de la galerie, située à 45 mètres sous terre. En tout, 4000 voyages de camion ont été requis pour transporter les gravats.

«L’arrivée du tunnelier marque une étape importante dans la réalisation du projet de remise en service du réservoir Rosemont. Ces travaux majeurs permettront à 620 000 Montréalaises et Montréalais de bénéficier d’une meilleure protection de l’alimentation en eau potable», a indiqué, Denis Coderre, maire de Montréal.

La prochaine étape est l’installation d’une conduite de 2m10 qui reliera le réseau existant à partir des usines Des Baillets et Atwater au réservoir Rosemont, situé au parc Etienne-Desmarteau.

Après sa remise en service prévue en 2019, le réservoir Rosemont redeviendra la plus grande réserve d’eau potable à Montréal, soit l’équivalent de 61 piscines, après 37 ans d’arrêt. Abandonnée en 1978, cette infrastructure représentera un gain de 40% de la réserve d’eau.

Les citoyens avaient été informés des différentes étapes de ce projet de 150 M$, en avril dernier, lors d’une soirée d’information avec les services de la ville-centre et de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version