Alexandre et Ilana Dupont devraient représenter le Canada en para-athlétisme lors des Jeux paralympiques qui se tiendront du 7 au 18 septembre au Brésil. Les deux coureurs en fauteuil roulant, qui s’entraînent à Saint-Laurent, occupent actuellement le premier rang au Canada dans leur catégorie respective.
«Je ne suis pas surpris, en raison de nos bonnes performances», confie M. Dupont qui vise le podium à Rio.
Les athlètes qui représenteront le pays aux Jeux paralympiques sont choisis en fonction de leurs chances de remporter une médaille sur la scène internationale. Cinq hommes et six femmes doivent représenter le pays en para-athlétisme. Leur participation sera confirmée en août.
Entre-temps, Alexandre et Ilana Dupont de Clarenceville poursuivent leur entraînement intensif. Le couple a récemment participé à des compétitions en Suisse, à Indianapolis et à Sherbrooke, dans le but d’améliorer leurs résultats.
Alexandre Dupont occupe le premier rang au Canada aux épreuves du 400 m, du 800 m et du 1500 m. Sur la scène mondiale, il est classé entre le 10e et le 15e rang, mais tout peut changer rapidement.
«Seulement une seconde sépare le 1er et le 20e au monde au 800 m et au 1500 m», affirme-t-il.
L’équipe de relais, dont il fait partie, est aussi classée au numéro un au monde.
Quant à Ilana Dupont, elle est la meilleure au pays aux épreuves du 100 m, du 400 m et du 800 m. Elle occupe le 5e rang mondial.
L’an dernier, ils ont raflé cinq médailles lors des Jeux parapanaméricains à Toronto. Alexandre Dupont a gagné l’or au 400 m, 800 m et 1500 m, tandis qu’Ilana Dupont a mis la main sur l’argent au 100 m et le bronze au 800 m.
Deux parcours exceptionnels
Natif de Saint-Rémi, Alexandre Dupont a été amputé d’une jambe à la suite d’un accident de moto survenu à Sabrevois, en 2003. Quant à sa conjointe, elle est devenue paraplégique à la suite d’un accident à cheval qui s’est produit en Saskatchewan, en 2000.
Ils ont commencé à pratiquer la course en fauteuil roulant en 2005. Depuis, ils ont tous deux gagné de nombreuses médailles.
En 2008, Ilana Dupont a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du 100 mètres aux Jeux paralympiques de Pékin.
En 2012, Alexandre Dupont a pris part à ses premiers Jeux paralympiques, à Londres, sans toutefois monter sur le podium.
Entraînement
Les deux athlètes s’entraînent aussi à la maison. Ils ont aménagé un gym dans le sous-sol de leur résidence. Leur principal site d’entraînement est la piste cyclable de la municipalité.
«À 8 h, je suis sur la piste, explique M. Dupont. Je fais entre 20 et 30 km, cinq à six jours par semaine. Parfois, je m’entraîne deux fois par jour sur la piste.»
De temps en temps, ils viennent pratiquer sur la piste Ben-Leduc, avec le club Saint-Laurent Sélect, où Alexandre a commencé.
Sandales
Alexandre Dupont a été choisi par la Fondation paralympique canadienne pour être la tête d’affiche de sa campagne de financement pour la vente des para-sandales.
À la manière des mitaines rouges vendues pour la première fois à la veille des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, la vente des para-sandales permettra de collecter des fonds pour soutenir les athlètes paralympiques canadiens. Les sandales sont vendues 15$ la paire, dont 30% est remis à la Fondation paralympique canadienne. Il est possible de se les procurer dans les magasins LaBaie ou en ligne à labaie.com.
Commanditaire recherché
Les deux athlètes sont à la recherche d’un commanditaire pour les soutenir financièrement. Les entreprises intéressées à s’associer à eux peuvent les joindre à l’adresse courriel dupont.alexandre@hotmail.com.
Lire aussi Para-athlétisme : Saint-Laurent Sélect, un modèle national