Place à la détente aux piscines du square Sir-George-Étienne-Cartier, du parc Ignace-Bourget et du complexe récréatif Gadbois. L’arrondissement du Sud-Ouest propose aux baigneurs ses Machin-Ô-livres, des distributrices de livres à petits prix.
Ce concept unique à Montréal a été lancé par les élus le 4 juillet à la piscine du square Sir-George-Étienne-Cartier, dans Saint-Henri.
Moyennant 1$, les baigneurs peuvent se procurer un livre usagé dans l’une des trois distributrices vintage de croustilles et de tablettes de chocolat qui connaissent une deuxième vie. «En installant parasols, chaises longues et distributrices de livres, nous avons voulu recréer l’atmosphère de vacances à la plage et faire d’une baignade dans nos piscines municipales une expérience reposante, agréable et enrichissante», explique le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.
Chaque distributrice propose une centaine de romans et de biographies en format de poche ainsi qu’une rangée exclusivement réservée à des livres jeunesse en provenance des collections des quatre bibliothèques de l’arrondissement. Les Machin-Ô-livres seront regarnies tout au long de l’été, et à l’année pour celle du complexe récréatif Gadbois.
«En proposant ce service unique, l’arrondissement souhaite rendre accessibles des titres à un plus grand bassin de lecteurs dont une partie ne fréquente pas forcément le réseau des bibliothèques», souligne la conseillère Véronique Fournier.
À noter que les dons de livres en format poche sont les bienvenus, aussi bien les livres pour les adultes que pour les jeunes. On peut laisser les bouquins dont on veut se départir dans l’une des quatre bibliothèques de l’arrondissement.