Sud-Ouest

44M$ pour le réaménagement du parc Angrignon et l'implantation du centre animalier

La Ville de Montréal a choisi le site du parc Angrignon pour y implanter son futur centre animalier, dans le cadre d’un complexe intégré qui permettra de mettre en œuvre le plan directeur du parc et de promouvoir l’agriculture urbaine.

Ce complexe comprendra la construction d’un nouveau bâtiment pour le centre animalier, la réhabilitation du bâtiment existant en aire d’accueil, d’information et d’animation, le réaménagement d’une partie du parc et la réouverture de la ferme Angrignon, fermée depuis 2008, dont le concept sera bonifié et axé sur l’agriculture urbaine.

Il s’agit d’un investissement déjà prévu de 23 M$ pour le centre animalier et de 21 M$ pour le réaménagement du parc Angrignon, financé à même les budgets d’immobilisations de la Ville.

Plusieurs phases

La réalisation du projet se déclinera en plusieurs phases.

Le centre animalier ouvrira en 2016 et la ferme urbaine en 2017, alors que l’aménagement périphérique du parc sera complété d’ici 2022.

«Les travaux de réaménagement permettront au parc de devenir un nouveau pôle de sensibilisation accessible aux Montréalais et feront revivre un lieu longtemps privilégié par les familles, la ferme Angrignon, qui abritera un centre d’interprétation des pratiques d’agriculture et d’élevage», a indiqué Josée Duplessis, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

«De nombreux critères ont été évalués afin de déterminer l’emplacement idéal pour le centre animalier, et le parc Angrignon, grâce à sa localisation et à son accessibilité par transport collectif, s’avère être un choix judicieux», a commenté le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif, Benoit Dorais.

Pour la Ville, la construction d’un centre animalier s’avère être la solution privilégiée afin de prodiguer les soins appropriés, d’offrir l’accueil des animaux errants et de mettre sur pied un service d’adoption. En outre, le mandat du centre inclura des initiatives visant à lutter contre la surpopulation, tout en favorisant l’éducation et la sensibilisation au bien-être animal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version