Sud-Ouest

Le passage des Filles du Roy restera gravé dans les mémoires

Le passage des Filles du Roy dans Pointe-Saint-Charles restera gravé dans les mémoires avec l’inauguration, le 23 septembre, d’une murale et d’un sentier.

L’événement était organisé par la Maison Saint-Gabriel, en collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest et l’école Saint-Gabriel, dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France.

L’arrondissement a consenti 25 000$ à l’organisme MU pour la réalisation de la murale, une œuvre de l’artiste Annie Hamel, que l’on peut admirer sur le mur de l’école Saint-Gabriel située au 600, rue Dublin, à l’angle de la rue Wellington.

L’arrondissement a également nommé et réaménagé le sentier des Filles du Roy au parc Marguerite-Bourgeoys, un investissement qui aura permis l’installation au sol de 36 plaques commémoratives portant le nom des 36 femmes arrivées en 1663, un cadeau de la Maison Saint-Gabriel. Ces plaques sont entourées de pavé datant du 19e siècle provenant de la rue Dalhousie dans Griffintown. Pour couronner le tout, l’arrondissement a planté 36 amélanchiers, des arbres fruitiers indigènes.

La murale, le sentier et la plantation d’arbres «rappelleront à jamais la mémoire de ces femmes qui sont un exemple de courage, de persévérance et de détermination, a commenté le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais. Lorsque nous nous promènerons sur la rue Wellington ou nous irons pique-niquer au parc Marguerite-Bourgeoys, nous aurons une pensée pour les Filles du Roy arrivées il y a 350 ans.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version