Le maire Benoit Dorais a annoncé que l’arrondissement du Sud-Ouest ira de l’avant avec la mise en place d’une deuxième collecte de déchets durant l’été pour les secteurs non desservis par la collecte à domicile des résidus de table.
Cette décision, a indiqué M. Dorais, fait écho aux priorités que les citoyens ont identifiées lors de l’exercice de simulation budgétaire «Parlons budget» mené au printemps dernier. La propreté est arrivée en tête de liste des priorités.
Le maire a aussi annoncé que l’arrondissement maintenait son objectif de se conformer à la législation québécoise relative à l’enfouissement des déchets avec l’implantation de la collecte brune à domicile, une demande également pressante des citoyens. «Le succès de la première phase d’implantation dans 3000 foyers d’Émard, jumelé au succès de 10 sites de dépôt volontaire, nous ont convaincus d’accélérer le mouvement. Dès l’an prochain, la moitié des portes de l’arrondissement devraient profiter de ce nouveau service et nous devrions aller de l’avant rapidement pour desservir tout le territoire», a fait savoir Benoit Dorais.
«Bien que l’arrondissement ait consenti des efforts importants en matière de propreté ces dernières années, la saison estivale est plus problématique. En alliant ces deux mesures, nous pourrons nous conformer aux objectifs montréalais et provinciaux tout en réduisant les irritants liés à la collecte hebdomadaire», a souligné le maire.
«Nous poursuivrons notre travail pour nous assurer que nos rues et nos espaces verts soient propres et également que nous serons prêts, en 2020, lorsque l’enfouissement du papier, des matériaux de construction et des matières organiques sera totalement interdit au Québec», a-t-il ajouté.