C’est le 17 juillet, en présence d’artistes de renommée internationale, Oliver Jones, natif de la Petite-Bourgogne, et deux résidentes du Sud-Ouest non moins connues, Susie Arioli et Lorraine Klaasen, que l’arrondissement a procédé au lancement des pianos publics.
Oliver Jones a accepté de parrainer le piano du parc Sainte-Cunégonde, Susie Arioli celui de la terrasse du marché Atwater et Lorraine Klaasen le piano installé sur le terrain de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, future salle de spectacle du groupe Paradoxe.
Ces instruments sont depuis quelques temps déjà à la disposition de la population. «Ils font sensation! Leur présence attire les curieux comme les musiciens de tout acabit et de tous âges qui viennent s’assoir spontanément pour pianoter quelques notes ou y jouer des airs plus élaborés. Les pianos deviennent aussi un prétexte aux échanges entre les gens», a souligné la conseillère et mairesse suppléante, Huguette Roy.
C’est en 2008 que l’artiste londonien Luke Jerram y est allé des premiers pianos de rue avec le concept «Play Me I’m Yours!». Depuis, on dénombre plus de 700 pianos dans pas moins de 35 métropoles à travers le monde. L’an dernier, on a vu Montréal s’inspirer de cette initiative pour lancer ses premiers pianos publics. L’arrondissement du Sud-Ouest emboîte aujourd’hui le pas.
Un plaisir pour l’œil
Ces pianos sont également un plaisir pour l’œil. Ils se fondent dans le décor grâce au talent d’artistes-peintres montréalais, Marc-André Castagnier, Arly Padan et Mark Philip Venema, qui se sont inspirés des parrains pour apporter une touche supplémentaire au projet.
À la fin de l’été, ces «objets d’art » seront prêtés à des organismes à but non lucratif.
L’arrondissement peut compter sur la précieuse collaboration du café Lili et Oli, de Havre-aux-glaces et des résidents d’Alternatives communautaires d’habitation et d’intervention de milieu (ACHIM) pour assurer l’ouverture et la fermeture des pianos 7 jours sur 7.