Sud-Ouest

Tricotons la rue : une exposition d'art public au cœur du parc Garneau

Jusqu’au 8 septembre, on peut voir au parc Garneau l’exposition citoyenne d’art public Tricotons la rue.

Le vernissage avait lieu le 8 août dans le parc situé en bordure du boulevard Monk.

Projet dirigé par la maison de la culture Marie-Uguay et la Corporation de développement culturel du Sud-Ouest Voies parallèles, Tricotons la rue combine art relationnel, revalorisation des travaux d’aiguille, récupération et design urbain.

Ainsi tout l’été, des séances de tricotage ont eu lieu au parc Garneau, au marché Atwater et chez les organismes communautaires partenaires. Plus de 300 citoyens de tout âge se sont réunis en petits groupes pour tricoter sous l’œil attentif des artistes Camille et Suzie Larivée du duo Angora. Résultat: une cinquantaine de pièces ont été créées avec des lanières de 300 draps recyclés pour ensuite habiller les bancs du parc Garneau et ceux qui bordent cet espace vert.

«C’est la première fois qu’une telle expérience artistique impliquant autant de citoyens et une douzaine d’organismes communautaires se déploie sur notre territoire», a souligné le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

«Tricotons la rue a permis de réunir, entre autres, des travailleurs, des jeunes, des adolescents, des aînés, des personnes souffrant d’un handicap physique majeur autour d’une œuvre collective qui sera vue et appréciée par leurs voisins, leurs collègues et leur famille», a commenté la conseillère Huguette Roy.

Le réalisateur Benoit Desjardins, un résident du Sud-Ouest, a filmé les différentes étapes du projet. Son documentaire sera diffusé cet automne à la maison de la culture Marie-Uguay.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version