Sud-Ouest

«Le moment est venu pour le gouvernement fédéral de revoir ses règles en matière de sécurité ferroviaire»

Dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier se déroulait une tragédie sans nom. L’horreur a fait place à la tristesse et à l’incompréhension devant la catastrophe découlant de l’explosion d’un train pétrolier de la compagnie ferroviaire Montréal, Maine & Atlantic (MMA), au centre-ville de Lac-Mégantic. Cet accident a fait une cinquantaine de victimes, ce qui en fait l’une des plus importantes catastrophes ferroviaires de l’histoire du pays. Une fois que les victimes auront reçu l’aide dont elles ont besoin, il faudra faire la lumière sur les événements afin d’empêcher que pareille catastrophe ne se reproduise.

C’est pourquoi le moment est venu pour le gouvernement fédéral de revoir ses règles en matière de sécurité ferroviaire. Le NPD réclame depuis longtemps un resserrement de la réglementation. Nous prenons très au sérieux la sécurité des communautés où passe une voie ferrée. Ici, dans la circonscription de Jeanne-Le Ber, nos pensées accompagnent de tout cœur la communauté du Lac-Mégantic, dans un rappel de l’inquiétude que nous avons déjà eu, il y a bientôt deux ans. Rappelons-nous qu’en septembre 2011 survenait un déraillement de train, en face de l’école primaire Charles-Lemoyne, dans le quartier résidentiel densément peuplé de Pointe-Saint-Charles. C’est une chance inouïe que personne ne fut blessé, et que les wagons ne contenaient aucune marchandise dangereuse. Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a publié cet hiver un rapport portant sur l’incident, et les conclusions démontraient que l’accident est attribuable notamment à un excès de vitesse ainsi qu’à l’ambiguïté des signaux de vitesse dans le secteur. Le rapport indique donc qu’il s’agit là d’une erreur humaine. Nous laissons la sécurité de nos citoyens entre les mains d’une industrie privée, autorégulée, où aucune surveillance gouvernementale n’arrive à s’implanter. Depuis, de nombreux citoyens ont soulevé – avec raison – des préoccupations liées aux risques de ces manœuvres concernant le transport de matériel dangereux.

Le gouvernement doit faire les investissements nécessaires afin que les trains transportant des matières dangereuses soient plus sécuritaires. Le NPD propose en ce sens le retrait graduel des wagons DOT-111 pour le transport de matières dangereuses et l’adoption d’un échéancier pour la mise au rancart de ce type de wagon. Beaucoup de questions demeurent encore sans réponses quant aux circonstances de l’horrible tragédie du Lac-Mégantic. C’est pourquoi je vais travailler, avec l’ensemble de mes collègues néo-démocrates, pour que la sécurité des voies ferrées reçoive toute l’attention méritée.

Tyrone Benskin

Député fédéral de Jeanne-Le Ber

Articles récents du même sujet

Exit mobile version