Ce serait déjà la fin pour le parti municipal Quartiers Montréal dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP). Le directeur général des élections retirera, d’ici le 9 juin, l’autorisation de la formation politique qui a pris part aux dernières élections de 2021.
Créé et lancé en août 2021 par l’ancienne mairesse de VSP Giuliana Fumagalli à la suite de son expulsion de Projet Montréal, le parti contreviendrait à l’article 404 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Quartiers Montréal (QM) n’aurait pas transmis les informations sur ses membres au directeur général des élections.
«Le défaut d’avoir transmis au directeur général des élections, au plus tard le 1er avril 2023, une liste indiquant le nom et l’adresse du nombre minimal de membres prévus au troisième alinéa de l’article 397, respectant les conditions prévues à l’article 399.2.», force Jean-François Blanchet à publier une «intention de retrait d’autorisation» de fonctionnement pour QM.
Absence de réaction
L’avis précise que les intéressés ont jusqu’au 9 juin 2023, à 16 h 30, pour se manifester par courriel ou par la poste. Au moment d’écrire ces lignes, Mme Fumagalli n’avait toujours pas retourné les appels de Métro à ce sujet.
Une de ces anciennes candidates aux dernières élections dans Saint-Michel, Wendy Olivier s’est refusée à tout commentaire sur la question. «Je vous suggère de contacter Mme Giuliana Fumagali, l’ancienne mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) , car elle sera mieux placée pour vous parler du parti qu’elle a créé», affirme Mme Olivier.
Interrogé par le journal, le porte-parole d’Élections Québec, Dany Lapointe, indique que «jusqu’à présent, personne ne les a contactés pour réagir à l’avis d’intention de retrait de ce parti». M. Lapointe ajoute que «sous réserve d’arguments que le parti visé par le présent avis ou d’autres personnes ou groupes pourraient formuler ou faire valoir d’ici le 9 juin 2023, l’autorisation du parti politique municipal Quartiers Montréal sera retirée».
Rappelons que Giuliana Fumagalli a été exclue, en août 2018, de Projet Montréal, alors qu’elle avait été élue sous le parapluie de la formation de Valérie Plante. La mairesse de Montréal avait invoqué de nouvelles allégations concernant «un comportement inapproprié», à l’origine de cette décision.
Mme Fumagalli avait balayé d’un revers de main ces accusations. «C’est 100 % une question de désaccords politiques et d’orientations stratégiques», avait-elle indiqué aux médias.