Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.
Ancien espion
Fady Dagher dirige le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) depuis quelques semaines.
Au Québec depuis 1985, il est né en Côte d’Ivoire, en Afrique, de parents d’origine libanaise (du Liban, au Proche-Orient). C’est le premier chef du SPVM issu de l’immigration.
Il a travaillé pendant 25 ans à Montréal et à Longueuil comme patrouilleur, enquêteur, gestionnaire et directeur. Au début de sa carrière, il a aussi été agent double – un genre d’espion infiltrant les milieux criminels.
Repenser la police
Il a été choisi par la Ville de Montréal pour l’originalité de son approche. Il est convaincu de l’importance de la prévention, c’est-à-dire de faire en sorte d’éviter que des crimes soient commis.
Dans ce but, il prône (veut) une police à l’écoute des citoyens et de leurs préoccupations : des policiers qui patrouillent à pied, toujours dans le même secteur, qui sont bien connus des habitants, et qui travaillent avec les organismes communautaires.
Les trois travaux de Fady Dagher
Le nouveau chef de la police a fait de la lutte contre la violence armée une priorité. Il prévoit aussi de s’attaquer au profilage racial. Il est connu que les personnes de couleur sont en effet plus souvent arrêtées par la police sans raison valable.
Fady Dagher espère également recréer des liens de confiance entre les policiers et la population montréalaise.
Enfin, il prévoit recruter des nouveaux policiers. L’an dernier seulement, 242 policiers ont quitté le SPVM, dont une majorité pour prendre leur retraite.
ACTIVITÉS
Montréal en lumière
Le festival Montréal en lumière se déroulera du 16 février au 5 mars 2023 sous le thème « Le meilleur de Montréal l’hiver! ». Cette année, un sentier aérien de patin, tout en lumières et en sons, sillonnera la place des festivals. Spectacles, musique, projections et installations lumineuses seront aussi au menu. Gratuit.
Montréal en lumière
Du 16 février au 5 mars 2023
Danser en réalité virtuelle
Enfile ton casque de réalité virtuelle et monte sur la scène avec trois artistes renommées en danse contemporaine. C’est ce que propose l’Agora de la danse, qui t’invite à rencontrer les univers de Margie Gillis, Hélène Blackburn et Andrea Peña. Pendant 30 minutes, tu te retrouveras sur la scène virtuelle, avec les interprètes. Payant.
Koros, une expérience virtuelle en danse contemporaine
Du 17 au 19 février
À l’Agora de la danse