Monde

Les ventes du livre 1984 montent en flèche

President Donald Trump speaks during a reception for inaugural law enforcement officers and first responders in the Blue Room of the White House, Sunday, Jan. 22, 2017 in Washington. (AP Photo/Alex Brandon)

Rédaction - The Associated Press

Dans la foulée des déclarations incorrectes ou non vérifiables faites par le président américain Donald Trump et par des assistants de la Maison-Blanche, une vérité est indéniable: les ventes du livre 1984 de George Orwell montent en flèche.

Le classique d’Orwell, une dystopie dans laquelle les faits sont déformés et supprimés, se trouvait dans le top 5 des ventes du site Amazon.com en milieu de journée mardi. Cette poussée des ventes survient après que l’administration américaine ait affirmé que la cérémonie d’investiture du président avait connu une foule record, de même qu’après les allégations infondées de M. Trump au sujet de millions de votes illégaux, à son désavantage, au moment des élections.

La conseillère de M. Trump, Kellyanne Conway, avait inventé l’expression «faits alternatifs» dimanche, pour décrire les allégations du président à propos de la foule présente à l’investiture, ce qui a soulevé des comparaisons avec le roman 1984.

Le livre d’Orwell a longtemps été une lecture obligatoire en classe.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version