JÉRUSALEM — Un autre proche du premier ministre israélien Binyamin Nétanyahou aurait accepté de témoigner contre lui, rapporte lundi la presse locale.
Plusieurs médias affirment que le porte-parole de longue date de la famille Nétanyahou, Nir Hefetz, a accepté de témoigner pour profiter de la clémence de la justice.
M. Hefetz et Shlomo Filber, un autre membre ancien de la garde rapprochée de M. Nétanyahou, ont été arrêtés pour avoir possiblement défendu des règles qui auraient eu une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars pour la firme israélienne de télécommunications Bezeq, qui en échange aurait offert une couverture médiatique favorable au premier ministre.
La presse israélienne rapporte que M. Hefetz a obtenu une immunité complète en échange de sa collaboration. Le quotidien Haaretz affirme qu’il fournira aux enquêteurs des enregistrements du premier ministre et de sa femme Sara.
La police israélienne a recommandé le dépôt d’accusations de corruption contre le premier ministre dans deux autres affaires. Il est notamment accusé d’avoir reçu de somptueux cadeaux du producteur hollywoodien Arnon Milchan et du milliardaire australien James Parker. En retour, M. Nétanyahou aurait appuyé les démarches du producteur pour son visa américain, lui aurait donné un congé fiscal et l’aurait mis en contact avec un milliardaire indien.
Dans l’autre affaire, M. Nétanyahou aurait été enregistré alors qu’il demandait à Amon Mozes, l’éditeur du quotidien Yadiot Ahronot, de lui accorder une couverture positive en retour de règles qui affaibliraient la publication rivale Israel Hayom.
M. Nétanyahou assure ne rien avoir à se reprocher.