JÉRUSALEM — Un Français qui travaillait pour le consulat français à Jérusalem a été arrêté par les forces de sécurité israéliennes dans une affaire de trafic d’armes.
L’homme de 23 ans, Romain Franck, faisait apparemment partie d’un réseau plus large de trafiquants d’armes.
L’agence de sécurité intérieure Shin Bet le soupçonne d’avoir utilisé son véhicule consulaire — qui est soumis à des inspections moins rigoureuses — pour transporter des dizaines d’armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie.
Le Shin Bet a indiqué par voie de communiqué que la France ne savait rien des activités de M. Franck, qui aurait agi par appât du gain. Ses gestes lui auraient permis d’empocher des milliers de dollars.
L’ambassade françaises en Israël a dit qu’il s’agit d’une affaire d’une grande importance, qui fera l’objet d’une enquête interne.
Le Shin Bet a dit que Franck a transféré 70 armes de poing et deux fusils d’assaut en cinq occasions au cours des derniers mois. Il aurait reçu les armes d’un employé du centre culturel français à Gaza. L’arsenal aurait été remis à un individu en Cisjordanie, puis vendu.
Le Shin Bet a ajouté que M. Franck, qui a été arrêté en février, a tout avoué. Neuf personnes, y compris M. Franck, ont été épinglées.
M. Franck a été accusé lundi de complot et de différents crimes liés aux armes. Il travaillait apparemment comme chauffeur pour le consulat et aurait caché les armes à bord du véhicule qu’il utilisait pour voyager les diplomates. Il aurait aussi menti aux gardes israéliens qui lui ont demandé s’il transportait des armes.
On retrouve parmi les suspects un gardien de sécurité palestinien du consulat français.