Monde

Obsèques du reporter tué par l’armée israélienne

Fares Akram - The Associated Press

GAZA, Territoire Palestinien — Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles d’un journaliste palestinien, samedi, un jour après que ce dernier eut été tué alors qu’il couvrait une manifestation près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

Yasser Murtaja a été atteint par une balle vendredi pendant qu’il filmait dans une zone plongée dans une épaisse fumée noire provenant des pneus incendiés par les protestataires.

Les troupes israéliennes ont ouvert le feu depuis l’autre côté de la frontière, tuant au moins 9 Palestiniens et en blessant 491 autres.

Il s’agissait de la deuxième grande manifestation à se dérouler près de la barrière qui sépare la bande de Gaza de l’État hébreu en huit jours.

Les nouvelles victimes portent à 31 le nombre de Palestiniens tombés sous les balles israéliennes depuis la semaine dernière.

La région semblait toutefois calme, samedi.

Selon les témoins, M. Murtaja, qui portait une veste arborant l’inscription «média» et tenait une caméra, se trouvait à plus de 100 mètres de la frontière lorsqu’il a reçu une balle juste sous l’aisselle.

L’armée israélienne a déclaré qu’elle ne faisait feu que sur les «instigateurs» prenant part aux attaques contre ses soldats et qu’elle avait ouvert une enquête sur la mort du reporter, survenue dans un contexte très chaotique.

Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, a lancé une campagne de manifestations qui doit prendre fin le 15 mai, date de l’anniversaire de la fondation d’Israël et du déplacement massif des Palestiniens que la création de l’État hébreu a entraîné.

Le groupe islamique espère que ces rassemblements contribueront à la levée du blocus mis en place par les gouvernements israélien et égyptien il y a 11 ans, sans devoir rendre les armes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version