Monde

Melania Trump demande à son mari de limoger un cadre de l’administration

WASHINGTON, DC - OCTOBER 24: U.S. President Donald Trump kisses first lady Melania Trump during an East Room event at the White House October 24, 2018 in Washington, DC. President Trump hosted an event to mark the one-year anniversary of the administration's declaration of combating opioid crisis. (Photo by Alex Wong/Getty Images)

Rédaction - Agence France-Presse

La première dame américaine Melania Trump a demandé mardi le limogeage d’une proche collaboratrice de John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, nouvelle illustration selon la presse des luttes internes au sein de la Maison-Blanche.

“La position du service de la Première dame est qu’elle ne mérite plus l’honneur de travailler à la Maison-Blanche”, a indiqué dans un communiqué la porte-parole de Mme Trump, Stephanie Grisham, à propos de Mira Ricardel, N.2 du conseil de sécurité nationale.

La présidence a pour sa part démenti le limogeage de Mme Ricardel, cible de critiques de la part des collaborateurs de Melania Trump depuis son voyage en Afrique début octobre, selon la presse.

Pour le quotidien Wall Street Journal, citant des sources ayant eu connaissance du problème, celui-ci concernait notamment “le placement dans l’avion et des demandes d’utilisation des ressources du Conseil de sécurité nationale”.

L’équipe de Mme Trump soupçonne également Mme Ricardel d’être à l’origine d’”histoires négatives” sur la Première dame et ses collaborateurs.

Le flou autour de cette collaboratrice illustre, pour la presse, les dissensions entre les différents courants au sein de la Maison-Blanche, qui bruisse de rumeurs de départs après le limogeage la semaine dernière du ministre de la Justice Jeff Sessions.

M. Bolton est un néoconservateur et l’un des chefs de file des “faucons” partisans de l’unilatéralisme au sein des républicains. Dans le rôle stratégique du secrétaire général de la Maison-Blanche, John Kelly a pour sa part tenté depuis son arrivée l’année dernière d’imposer la discipline autour du président américain.

Dans son dernier livre, le journaliste Bob Woodward affirme que M. Kelly a déclaré “on est chez les fous” en parlant de la Maison-Blanche, entraînant un démenti formel de l’intéressé.

Selon la presse, Mme Ricardel aurait également été l’objet de discussions houleuses entre John Bolton et John Kelly, donné sur le départ ces dernières semaines. Elle aurait affronté verbalement le secrétaire à la Défense, Jim Mattis, et la ministre à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen — une protégée de John Kelly — sur la gestion des migrants sud-américains arrêtés à la frontière. Mme Nielsen serait aussi sur le point d’être limogée, a indiqué mardi la Washington Post.

Mardi après-midi, M. Trump a refusé d’en dire plus sur ces rumeurs. “Nous en reparlerons”, a-t-il lancé à la presse en marge d’une cérémonie à la Maison-Blanche, à laquelle assistait Mme Ricardel.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version