Monde

Venezuela: Guaido annonce l’arrivée d’aide humanitaire via la Colombie et le Brésil

Juan Guaido. AP Photo/Fernando Llano, File

L’opposant vénézuélien Juan Guaido, qui s’est proclamé président, a annoncé samedi l’arrivée dans les prochains jours d’une aide humanitaire destinée au pays pétrolier à la frontière colombienne, au Brésil et sur une « île des Caraïbes », en demandant à l’armée de la laisser entrer.

« Nous avons déjà trois centres de collecte pour l’aide humanitaire: Cucuta (Colombie), et il y en aura deux autres, l’une au Brésil et l’autre sur une île des Caraïbes », a déclaré chef de l’opposition devant des milliers de partisans rassemblés à Caracas.

Juan Guaido, qui n’a pas précisé de quelle aide humanitaire il s’agissait, a également annoncé la création d’une « coalition mondiale pour l’aide humanitaire et la liberté au Venezuela ».

« Dans les prochains jours, commencera la collecte de l’aide humanitaire (…) de tout ce qui est nécessaire pour que notre peuple survive (…) Toi, soldat (…), tu auras entre les mains la décision » de la laisser entrer, a-t-il lancé.

Washington a indiqué tenir prêts des aliments et des médicaments destinés au Venezuela pour un montant de 20 millions de dollars, mais Nicolas Maduro, qui attribue les pénuries aux sanctions américaines, estime qu’accepter l’aide humanitaire reviendrait à ouvrir la porte à une intervention militaire.

Le Venezuela, pays aux énormes ressources pétrolières, autrefois le plus riche d’Amérique latine, a sombré économiquement et ses habitants souffrent de graves pénuries de nourriture et de médicaments, ainsi que d’une inflation galopante, ce qui a contribué à faire chuter la popularité du dirigeant socialiste.

Depuis 2015, quelque 2,3 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version