Monde

Coronavirus: les faits marquants des dernières heures

Rédaction - Agence France-Presse

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de COVID-19, qui a fait plus de 200 000 morts dans le monde.

Plus de 200 000 morts

La pandémie a fait 200 736 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 15h00.

Plus de 2,86 millions de cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Les États-Unis sont officiellement le pays le plus touché, avec 53 070 décès. Suivent l’Italie (26 384), l’Espagne (22 902), la France (22 614) et le Royaume-Uni (20 319). Les chiffres britanniques ne prennent toutefois pas en compte les maisons de retraite où plusieurs milliers de personnes âgées sont mortes selon des représentants du secteur.

En proportion de la population, hors micro-États, c’est en Belgique que la mortalité est la plus élevée (597 morts par million d’habitants), devant l’Espagne (490), l’Italie (436), la France (346) et le Royaume-Uni (299). Les États-Unis (160) arrivent loin derrière.

Ramadan morose

Au premier jour du ramadan, les mosquées sont fermées en Iran et l’iftar, traditionnel repas de rupture du jeûne après le coucher du soleil, doit être pris dans la stricte intimité familiale.

Les mosquées sont également fermées en Albanie, où le ramadan confiné rappelle à certains les jours sombres du communisme où la pratique de la religion était interdite.

À Niamey, au Niger, la tension persiste après des émeutes contre le couvre-feu et l’interdiction des prières collectives, décrétés pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Au Pakistan, les fidèles se sont eux rués dans les mosquées et sur les marchés pour acheter de quoi préparer le dîner afin de célébrer comme il convient la fin de chaque journée de jeûne, faisant fi des recommandations sanitaires.

Indigènes d’Amazonie

Plusieurs chefs indigènes d’Amazonie appellent à l’aide internationale face à l’absence de structures, notamment médicales, et mettent en garde contre un risque d’«ethnocide», de disparition de leurs communautés.

A cappella

Le samedi 25 avril était jour de commémorations au Portugal et en Italie. Confinés, de nombreux Portugais ont chanté à leurs fenêtres pour célébrer le 46e anniversaire de la Révolution des Œillets, tandis que des Italiens y ont entonné Bella Ciao pour célébrer le jour de la Libération de l’Italie en 1945.

Ressuscitée

Une femme inconsciente depuis trois semaines a repris connaissance dans l’hôpital de Guayaquil, en Equateur, où elle avait été admise en pleine épidémie et déclarée morte à la suite d’une erreur d’identité.

Des milliards pour l’aérien

Les états-Unis ont annoncé avoir déjà déboursé au total 12,4 milliards d’aides à 93 compagnies aériennes afin de les aider à préserver les emplois. En Europe, la France et les Pays-Bas ont promis une dizaine de milliards d’euros pour aider Air France-KLM.

Corruption

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes en Colombie contre le ministre de l’Agriculture Rodolfo Enrique Zea, ainsi que quatre gouverneurs et 41 fonctionnaires municipaux, pour corruption présumée dans la gestion de fonds destinés à la lutte contre la pandémie.

Au Pérou, le ministre de l’Intérieur Carlos Moran a démissionné en pleine épidémie, critiqué pour le grand nombre de policiers contaminés.

Pas de Jazz à Nice

La ville de Nice (sud-est de la France) a annoncé l’annulation de l’édition 2020 du Nice Jazz Festival, un des plus anciens festivals de jazz du monde, qui devait se tenir du 17 au 21 juillet.

Tuer l’ennui et le virus

Pour tuer l’ennui, Lupo, jeune Italien de 9 ans confiné avec ses parents en banlieue de Milan, a programmé un jeu vidéo dont le but est de détruire virtuellement le COVID-19 à coups de tirs lasers à bord d’un vaisseau spatial.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version