Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé vendredi mettre fin à la relation entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de coronavirus de se montrer trop indulgente avec Pékin.
«Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent», a déclaré M. Trump devant la presse.
Dans le même temps, les États-Unis vont débuter le processus de suppression des exemptions commerciales dont bénéficiait Hong Kong, a annoncé vendredi le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.
«Hong Kong n’est plus suffisamment autonome pour justifier le traitement spécial que nous réservions au territoire depuis la rétrocession», a dit le président des États-Unis.
Par conséquent «je demande à mon administration de lancer le processus de fin des exemptions qui permettaient à Hong Kong d’avoir un traitement différent et spécial. Cela affectera la totalité des accords (avec Hong Kong), de notre traité d’extradition au contrôle des exportations des technologies à double usage et plus, avec peu d’exceptions», a précisé Donald Trump.