Un avion militaire canadien, un CP-140 Aurora, opère actuellement au-dessus d’Haïti depuis samedi matin, précise l’ambassadeur d’Ottawa à Port-au-Prince. Sébastien Carrière précise dans un tweet que l’opération vise à soutenir les efforts de la Police nationale haïtienne (PNH) en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays.
Le CP-140 Aurora est un avion de patrouille à longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace, note le diplomate.
« Cette surveillance est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne qui repose sur quatre piliers: le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire», indique M. Carrière qui ne veut rien ajouter à son tweet «pour des raisons de sécurité», dit-il.
Rappelons que le gouvernement haïtien avait demandé depuis le 9 octobre 2022, une assistance militaire aux Nations unies en vue d’aider la PNH à démanteler les bandes armées. Les États-Unis ont tenté à plusieurs reprises de convaincre le premier ministre Justin Trudeau de prendre la tête de cette mission, en vain.
Nous n’avons pas réussi à confirmer si cette opération entre dans le cadre d’une mission internationale ou bilatérale entre Haïti et le Canada. Sébastien Carrière précise toutefois que « cette mission se fait en collaboration et avec l’accord du Gouvernement d’Haïti. »