Il y a 35 ans aujourd’hui que l’ayatollah Khomeini s’est emparé du pouvoir en Iran, érigeant les bases ce qui allait être la seule théocratie de l’ère moderne : la République islamique iranienne.
Ce pays de paradoxes ne dévoile pas facilement sa complexité aux regards étrangers. Le journaliste Yann Buxeda a voulu démystifier cette nation plusieurs fois millénaire grâce à Iranorama, un webdocumentaire qui met en lumière les zones d’ombre qui entourent le pays.
Le projet place l’internaute dans le rôle d’un reporter mandaté à Téhéran pour dresser un portrait de la société iranienne. La quête journalistique servira de prétexte pour découvrir une République islamique loin de la focale médiatique, souvent déformante.
«J’ai tout simplement voulu dépeindre l’Iran qui m’avait accueilli. L’image que les médias d’actualité donnent de l’Iran n’est pas fausse, mais elle ne constitue qu’une partie de la réalité», affirme Yann Buxeda, qui a assuré la conception et la scénarisation d’Iranorama.
L’aventure révèle les apories d’un pays baigné à la fois par sa foi et par la culture occidentale. La restauration rapide demeure ainsi le lieu de rendez-vous de la jeunesse téhéranaise, mais le Zam Zam Cola qu’on y sert est fait à base d’eau sacrée. Autre paradoxe du pays illustré dans le webdocumentaire : malgré la prohibition imposée par le régime sur l’alcool et la drogue, de larges pans de la population luttent contre une dépendance aux opiacés, au point où la presse française décrivait l’Iran, il y a quelques années, comme la «nation la plus droguée du monde».
«Il existe un clivage social important en Iran. D’un côté, les franges de la société les plus pauvres, souvent issues des régions rurales, qui ont bénéficié de l’avènement de la République islamique pour grimper sur l’échelle sociale. De l’autre, les populations plus aisées qui estiment que la République islamique est responsable des difficultés de l’Iran du XXIe siècle, indique Yann Buxeda. Les torts sont partagés. Le régime en prend pour son grade, au même titre que les Occidentaux.»
Iranorama
Produit par Webdoc.fr et France 24
