Monde

Un convoi humanitaire en route vers une ville syrienne assiégée

GENÈVE, Suisse — Un convoi d’aide humanitaire est attendu au cours des prochaines heures dans une ville syrienne assiégée, au sud-ouest de Damas.

Un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge a dit à l’Associated Press mercredi que douze camions chargés de nourriture et de médicaments devraient arriver sous peu à Moadamiyeh, à une dizaine kilomètres au sud-ouest de la capitale.

La situation humanitaire de la ville a commencé à se détériorer vers la fin de l’année, quand le gouvernement a fermé le dernier point d’accès. Des militants de l’opposition et des résidants témoignent de dizaines de cas de malnutrition grave.

Mardi, quatorze camions d’aide humanitaire se sont rendus jusqu’au quartier rebelle assiégé d’al-Tal, en banlieue de Damas.

Des négociations indirectes très difficiles se déroulent depuis le début de la semaine à Genève, en Suisse, pour tenter de trouver une issue à une guerre civile qui a déjà fait plus de 250 000 morts, chassé des millions de personnes de chez elles et réduit de vastes secteurs du pays en ruines.

Par ailleurs, les combattants progouvernementaux ont poursuivi leur offensive au nord d’Alep, la plus grande ville du pays, pour tenter d’assiéger des quartiers contrôlés par les insurgés.

L’Observatoire syrien des droits de la personne, à Londres, fait état de “combats féroces” dans la région. Des centaines de personnes auraient été chassées par des frappes aériennes syriennes et russes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version