Environnement

10 animaux menacés

Rédaction - Metro World News

Ours polaires
La fonte des banquises réduit considérablement les chances de reproduction de l’espèce et raréfie l’accessibilité aux proies dont elle se nourrit.

Pandas
Leur habitat, concentré dans les régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, est fragmenté, et les populations de pandas géants sont désormais de plus en plus dispersées. Le bambou, qui constitue l’essentiel de leur alimentation, fait également partie d’un écosystème fragile qui pourrait être en péril en raison des changements climatiques.

Éléphants d’Afrique
Les éléphants font face à un grand nombre de menaces, notamment une réduction de leur espace vital qui les amène à côtoyer de plus en plus les êtres humains. Les éléphants ne pourront pas résister aux modifications de leur milieu qu’entraînera le réchauffement climatique. Les périodes de sécheresse, de plus en plus longues, menaceront à terme leur survie.

Orangs-outans
Le seul singe d’Asie est en péril. Sa dernière forteresse, située dans les forêts tropicales d’Indonésie, est elle-même en grand danger, notamment en raison des changements climatiques. À ce rythme, l’espèce sera éteinte dans quelques décennies.

Baleines franches de l’Atlantique Nord
Les eaux dans lesquelles vit la baleine franche se réchauffent, et le plancton dont elle se nourrit se raréfie. Le manque de nourriture dû aux fluctuations climatiques est une cause de mortalité de plus en plus importante pour cette espèce.

Gorilles de la rivière Cross
De nombreux êtres humains ont empiété sur le territoire où vit le gorille de la rivière Cross. Les menaces pour cette espèce en danger sont la chasse et les feux de forêt ainsi que la perte de diversité génétique.

Tigres de la Chine méridionale
Cette espèce est la plus menacée de tous les tigres. Elle est considérée comme fonctionnellement éteinte par les scientifiques, puisqu’aucun tigre de la Chine méridionale n’a été vu dans la nature depuis plus de 25 ans. Toutefois, on compte réintroduire dans la nature, en Afrique du Sud, des tigres élevés en captivité.

Rhinocéros noirs
Le rhinocéros noir est natif de l’est et du sud de l’Afrique. On le retrouve du Kenya à l’Afrique du Sud. Toutefois, 98 % de sa population se trouve dans quatre pays : l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe et le Kenya. Ce rhinocéros est menacé par les braconniers qui le chassent pour vendre sa corne.

Léopards de l’Amour
Le léopard de l’Amour vit dans l’extrême est de la Russie et peut courir à une vitesse de 60 km/h. Il ne resterait plus qu’une soixantaine de représentants de cette espèce dans le monde. Il est braconné pour sa belle fourrure, et sa survie est aussi menacée par le manque de proies.

Marsouins du Pacifique
Le marsouin du Pacifique est considéré comme le plus rare des mammifères marins et le cétacé le plus menacé de la planète. Il pourrait disparaître d’ici 2018 si la pêche accidentelle n’est pas réglementée. Plus de la moitié de la population de marsouins est décédée dans les trois dernières années.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version