L’Université McGill brille au sommet d’un récent classement des 2000 meilleures universités du monde.
Selon le dernier palmarès du Center for World University Rankings (CWUR), McGill fait bien partie de l’élite, se classant au 26e rang mondial et au 2e rang national. Au Canada, elle s’est fait détrôner par l’Université de Toronto (23e rang mondial), mais surpasse l’Université de la Colombie-Britannique (51e rang mondial).
Ce classement est réalisé à partir d’un bassin de plus de 20 000 établissements situés dans 95 pays. Le CWUR évalue les universités sur la base de quatre variables, soit la qualité de l’éducation offerte, celle du corps professoral de l’institution, l’employabilité de ses anciens élèves et ses performances en matière de recherche.
À la lumière de ces quatre indicateurs, l’Université McGill se distingue particulièrement sur le plan de la qualité de l’éducation (25e rang mondial) et de son personnel enseignant (36e rang mondial) ainsi que sur le plan de la recherche (45e rang mondial). Quant au critère de l’employabilité de ses diplômés, elle figure au 109e rang.
L’Université Concordia, son homologue anglophone à Montréal, obtient le 620e rang mondial dans ce même palmarès. Du côté des universités francophones de la métropole, l’Université de Montréal figure au 122e rang. Plus loin derrière, l’Université du Québec à Montréal se retrouve au 641e rang.