Le Cirque du Soleil a fait une apparition remarquée aujourd’hui à la conférence Google I/O de San Francisco, où la compagnie québécoise a présenté Movi.Kanti.Revo, une «Expérience Chrome sensorielle» qui devrait être lancée officiellement cet automne.
Movi.Kanti.Revo – de l’esperanto Bouger.Chanter.Rêver – est en quelque sorte un mini-spectacle interactif auquel les participants pourront assister sur leur ordinateur ou leur tablette électronique.
L’utilisateur se promène dans un monde qui rappelle clairement l’imaginaire du Cirque du Soleil, et qui intègre des performances d’artistes tournées à Las Vegas spécifiquement pour le site, des illustrations et des éléments 3D.
L’expérience est toutefois beaucoup plus qu’une simple vidéo. Le site utilise notamment la reconnaissance faciale, ce qui permet par exemple à l’utilisateur d’explorer cet univers en regardant à gauche, à droite, en haut ou en bas, et qui rend l’expérience beaucoup plus immersive.
«On essaie de recréer les mêmes émotions que dans nos spectacles», explique Justin Gilbert directeur du studio de productions et de créations marketing au Cirque du Soleil.
Évidemment, un site Web est loin d’être un spectacle à grand déploiement, mais il s’agit quand même pour le Cirque d’un moyen pour rejoindre un maximum de personnes et, qui sait, de les convaincre par la suite d’aller voir un vrai spectacle lorsqu’ils en auront l’occasion.
Chrome Experiments
Depuis quelques années, Google propose en partenariat avec d’autres compagnies des « Chrome Experiments », des sites complexes, qui profitent des nouveaux langages de programmation Web comme le HTML5. C’est à l’invitation de Google que le Cirque du Soleil s’est lancé dans ce projet.
Movi.Kanti.Revo devrait être mis en ligne dès cet automne. Ceux qui désirent être tenus informés peuvent s’inscrire directement sur le site officiel.
Voici une petite vidéo qui présente cette «expérience» :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=p-bAgz5kiL4]