Techno

L’iPhone 5 passe le test

Apple a lancé la semaine dernière le très attendu iPhone 5.

Un nouveau design, un écran allongé, un processeur plus puissant : le nouvel iPhone 5 d’Apple propose de nombreuses améliorations, qui devraient, pour la plupart, plaire aux amateurs de la compagnie. Mise à l’essai.

Un nouveau design
La première chose que l’on remarque est le design de l’iPhone 5, sensiblement amélioré par rapport à celui de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S, tout en offrant une certaine continuité avec les anciens modèles.

L’iPhone 5 est notamment plus mince et plus léger, ce qui rend l’appareil particulièrement agréable à tenir dans la main.

La plus grande nouveauté est toutefois son écran, qui passe de 3,5 à 4 po. Une amélioration appréciée, surtout lorsque les applications tierces adaptent intelligemment leur affichage pour profiter de l’espace supplémentaire.

Notons aussi qu’Apple a finalement abandonné sa vieille prise «30 broches» pour un nouveau port Lightning, plus petit et plus facile à utiliser, obligeant toutefois les propriétaires d’accessoires à s’équiper d’un adaptateur. Un changement embêtant pour l’instant, mais qui sera probablement pour le mieux à long terme.

Plus de puissance
L’iPhone 5 est également équipé d’une nouvelle puce A6, qui devrait doubler la puissance de l’appareil par rapport à celle de l’iPhone 4S, tout en étant moins énergivore. Il est toutefois assez difficile d’observer cette amélioration dans la vie de tous les jours (l’iPhone 4S est après tout encore très fluide), sauf peut-être sur le plan de l’autonomie dans certaines conditions.

L’iPhone 5 est également plus rapide pour naviguer sur le web et télécharger des applications qu’auparavant, grâce à sa nouvelle connectivité LTE, une caractéristique que l’on retrouve toutefois depuis un certain temps sur d’autres téléphones offerts sur le marché.

Logiciel : un pas en avant, un pas en arrière
Si les améliorations physiques de l’iPhone 5 sont majeures, les nouveautés logicielles arrivées avec iOS 6, elles, le sont un peu moins.

Il y a bien quelques bons coups, comme l’ajout du portefeuille électronique Passbook, du français canadien pour Siri et de la navigation tour par tour, mais la nouvelle application Plans, par exemple, marque clairement un recul et aurait nécessité plus de finition.

Un téléphone complet
Outre ses nouveautés, l’iPhone offre évidemment toujours ses forces habituelles, comme son excellent appareil photo et son écosystème riche, surtout pour la musique et les applications tierces. iOS conserve néanmoins aussi ses défauts, comme son système de notifications peu performant et ses possibilités de personnalisation limitées.

L’iPhone n’est pas parfait, et ses caractéristiques ne sont pas systématiquement meilleures que celles des autres appareils sur le marché. Malgré tout, ses forces sont assez importantes et ses défauts assez rares pour qu’il puisse être considéré comme étant probablement le téléphone intelligent le plus complet offert en ce moment.

Est-ce que l’iPhone 5 représente la révolution que certains attendaient? Non. Mais il s’agit quand même d’une solide mise à jour.

En magasin
L’iPhone 5 d’Apple est offert à partir de 179,99 $ pour la version de 16 Go, avec une entente de trois ans chez la plupart des opérateurs.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version